Quatre essais sur la vie de l'âme - E-book - PDF

Note moyenne 
"Un jour je ramènerai l'âme au bout de mon scalpel !" proclamait le maître de mon professeur d'anatomie. L'audace de ce défi qui m'arrachait au sommeil... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"Un jour je ramènerai l'âme au bout de mon scalpel !" proclamait le maître de mon professeur d'anatomie. L'audace de ce défi qui m'arrachait au sommeil "bien-pensant" et aux tentations de l'obscurantisme me subjuguait. C'est ce même défi que j'ai trouvé, cette fois relevé chez Freud avec la notion d'appareil d'âme - le Seelischer Apparat - dont la représentation, sous le scalpel de la théorie, ne peut pas ne pas convaincre un esprit exigeant.
Né du mariage de l'intérêt scientifique et de la passion culturelle, le concept d'appareil d'âme est si moderne qu'il n'est pas encore totalement admis dans les mentalités. La notion d'appareil, apparue là où on ne l'attendait vraiment pas, n'est pas une simple représentation de l'objet "âme" : elle rend à cet objet la réalité qui lui est propre - l'âme est le lieu où l'homme se révèle dans son irréductible "appareil".
Cet appareil est immatériel, mais vivant. Il rayonne dans la durée, a une étendue - et "n'en sait rien", ajoutait Freud. Il a une épaisseur parce qu'il se développe par à-coups, chaque vague de sa croissance laissant des traces qui se superposent." La douleur, l'image, le processus et l'attente stratifient ces quatre essais sur la vie de l'âme et sa consistance indéniable. Au fil de pages inspirées, Jean-Claude Rolland retrouve cette consistance même dans la pratique de l'analyse et dans une clinique exploratrice où son invention de l'interprétation analogique entre en écho avec d'autres inventions, littéraires et picturales.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      368
    • Taille
      2 345 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Rolland

Président de la villa Gillet, Jean-Claude Rolland est membre de l'Association psychanalytique de France et vit à Lyon. Il a dirigé les trente numéros des Libres Cahiers pour la psychanalyse. Il a publié trois essais dans la série « Tracés » de « Connaissance de l'inconscient » : Guérir du mal d'aimer (1998), Avant d'être celui qui parle, préface de J.-B. Pontalis (2006), Les Yeux de l'âme (2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €