Voici un roman exceptionnel dans lequel se mêlent passion, jalousie, tensions psychologiques...
Une jeune femme, dont on ne connaîtra jamais le prénom, est sur le point de vivre un conte de fées. Insignifiante dame de compagnie, elle attire pourtant le regard du célèbre et richissime Maxime de Winter, un veuf qui semble ne pas se remettre du décès de sa femme adorée, la resplendissante Rebecca. Il épouse malgré tout la jeune dame de compagnie et l'emmène dans sa splendide maison dont tout le monde parle, Manderley.
C'est alors que les choses se gâtent pour notre héroïne. Amis
de son mari, personnel de maison, tous la comparent à la sublime Rebecca. Notamment la femme de chambre personnelle de l'ancienne maîtresse de maison, une vieille femme très étrange qui saisit toutes les occasions pour rappeler à la nouvelle Madame de Winter sa précedente condition de servante et son impossibilité à remplacer dans le coeur des gens (et surtout dans celui de Maxime) la présence de Rebecca. D'ailleurs, Manderley est devenu une sorte de sanctuaire à sa mémoire. Rien n'a été bougé ou changé depuis sa disparition.
Rebecca fascinait par sa beauté, son intelligence, son charisme, sa joie de vivre, les grandes réceptions qu'elle orchestrait d'une main de maître... La tension s'installe pour notre héroïne, d'autant qu'un grand mystère entoure la mort de Rebecca...
Un roman envoûtant
Daphné Du Maurier prend le temps d'instaurer une intrigue digne d'un thriller. J'ai été fascinée par la finesse de ce récit aussi subtil que violent, par cette ambiance sombre et angoissante propre aux romans gothiques. Un chef d'œuvre absolu !