Réflexions chinoises - Lettrés, stratèges et excentriques de Chine - E-book - ePub

Note moyenne 
À travers les parcours exemplaires d'excentriques et de rebelles de la Chine ancienne, Jean Levi interroge les deux dimensions essentielles de la civilisation... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À travers les parcours exemplaires d'excentriques et de rebelles de la Chine ancienne, Jean Levi interroge les deux dimensions essentielles de la civilisation chinoise, wen, lettrée, et wu, militaire, dans leur rapport ambigu au langage. Des Entretiens de Confucius aux traités de stratégie et d'art de la guerre et de la politique de Sunzi et Han Fei, en passant par les poème de l'anarchiste Xi Kang, il aborde les questions de la relation maître-disciple, la transmission, la traduction ou encore la philosophie comme mode d'expression littéraire.
Partant d'exemples concrets, de dialogues allégoriques, ironiques, aporétiques, Jean Levi fait vivre la pensée chinoise. Et, par un subtil jeu de miroirs, ces réflexions sur des phénomènes intellectuels et idéologiques propres à la culture chinoise renvoient une image qui nous invite à réfléchir sur nous-mêmes : les relations de similitude et d'écart entre la Chine et l'Occident s'approfondissent ici d'un reflet spéculaire, sans que jamais la figure de l'Occident soit réellement présente ; elle n'existe que comme absence à interroger.
Directeur de recherche au CNRS, sinologue réputé, Jean Levi est aussi romancier.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Levi est sinologue, directeur de recherche au C. N. R. S., spécialiste du taoïsme, des théories politiques et de la réflexion stratégique dans la Chine ancienne. Ses romans ont paru chez Albin Michel : Le Grand Empereur et ses automates (1985, Prix du premier roman, Goncourt du roman historique), qui a reçu un accueil enthousiaste en France et à l'étranger, Le rêve de Confucius (1989, repris en Espaces libres en février 2002), La mission (1991) et Le coup du hibou (janvier 2001).
Ils sont traduits dans plusieurs pays. Il a également publié, dans cette même collection, un Confucius de très grande qualité (2003).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €