REGARDS SUR LES LITTERATURES COLONIALES. Tome 3, Afrique anglophone et lusophone - E-book - PDF

Jean Sévry

,

Collectif

Note moyenne 
Jean Sévry et  Collectif - .
Cet ouvrage propose un nouveau regard rétrospectif sur le continent englouti des littératures coloniales : la distance historique, l'apaisement des... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage propose un nouveau regard rétrospectif sur le continent englouti des littératures coloniales : la distance historique, l'apaisement des passions, l'utilisation, désormais courante en critique littéraire, d'outils empruntés à d'autres champs du savoir (linguistique, anthropologie, histoire culturelle) permettent de poser à ces littératures de nouvelles questions et de réévaluer leur place dans cette vaste ère historique tumultueuse et violente - l'ère des Empires - qui a vu l'expansion planétaire de l'Europe, les guerres mondiales et le choc en retour de l'émergence de jeunes nations indépendantes.
Quelques-uns des meilleurs spécialistes, universitaires européens et africains, se sont associés pour rédiger cet ensemble d'études composé de trois volumes qui rend plus familières ces littératures mal connues en dépit de leur grande qualité et de leur extrême diversité. Alors que les tomes 1 et 2 s'attachaient à l'Afrique francophone, ce troisième tome traite des littératures coloniales du monde de l'anglophonie et de la lusophonie, la Grande-Bretagne et le Portugal n'ayant pas mis en place les mêmes systèmes de colonisation que la France.
On retrouve ici les rivalités coloniales puis la préparation au voyage en Afrique noire par les écrits des explorateurs, des voyageurs et des missionnaires, par les romans d'aventures, etc. Les écrivains les plus notoires (Conrad, Blixen, Cary...) sont passés en revue sous l'angle de leurs contradictions qui sont des plus riches.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-39932-0
  • EAN
    9782296399327
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      258
    • Taille
      8 209 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Sévry, professeur émérite, a longtemps enseigné les littératures et civilisations africaines anglophones à l'Université de Montpellier. Il a déjà publié à l'Harmattan une anthologie critique de traductions, Afrique du Sud, Ségrégation et Littératures (1989), et une étude : Chaka, Empereur des Zoulou (1991). Spécialiste des littératures de l'Afrique australe, on lui doit de nombreuses traductions et articles, ainsi que des études sur des auteurs nigérians.
Il prépare un livre sur la littérature des voyages.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

17,99 €