Revue de presse - Petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Depuis la révolution de 1789 la France cultive une tradition journalistique mettant à l'épreuve la liberté d'expression. La satire est devenue un... Lire la suite
10,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis la révolution de 1789 la France cultive une tradition journalistique mettant à l'épreuve la liberté d'expression. La satire est devenue un sport national ! Toma Bletner et Romain Dutreix retracent la formidable épopée de ce journalisme made in France, qui depuis 300 ans a marqué à coups de dessins et de pamphlets parfois assassins, l'histoire du pays des droits de l'Homme. De L'Ami du Peuple à HaraKiri et Charlie Hebdo, du Charivari à l'Idiot international en passant par Le Canard enchainé, traversez la Grande Histoire aux côtés de Marat, Cocteau, Pauvert, Vermot, Sartre, July, Cavanna, Chorron, Siné, Gotlib, Jean Edern Hallier, Bizot, Rocking Yaset, Ruffin et tous les autres ! Revivez sous forme de strips l'histoire passionnante de la presse satirique et non-conformiste française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35207-837-1
  • EAN
    9782352078371
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      120
    • Taille
      26 880 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Romain Dutreix est né en 1976, et comme si ça ne suffisait pas, dans le Loiret. Fils d'un couple d'amateurs de bande dessinée de gauche, il est dès son plus jeune âge mentalement programmé pour devenir dessinateur de bd. Pendant des années, ses parents le soumettent à un entraînement quasi militaire digne des meilleurs films de kung-fu. Après le lever à 3h du matin, le jeune Romain, 5 ans, doit d'abord lire l'intégrale de Yoko Tsuno puis répondre au QCM de 8h30, sur sa lecture du matin.
En cas de sans-faute, il a droit à un petit-déjeuner. Le reste de la journée est à l'avenant, avant le moment de détente du soir, devant un film avec Jean-Pierre Talbot. Ses parents l'inscrivent à tous les concours de bd imaginables, ce qui donne au jeune garçon le goût de la lutte sans merci, de l'odeur du sang des ennemis vaincus et du gain de son poids en bandes dessinées d'occasion. En 1994, Romain Dutreix gagne l'Alph'Art Scolaire du Festival d'Angoulême.
Après son Bac, il entreprend des études d'Arts Plastiques, tout en publiant dans de nombreux fanzines, puis dans les magazines Fluide Glacial, Spirou, Psikopat, mais voilà : Romain Dutreix est comme une poule qui ne veut pas admettre qu'elle est une poule et qui serre les fesses pour ne surtout pas pondre d'oeufs. Pendant plus de quinze ans, Romain Dutreix va donc tourner autour du pot, exaspérer tout le monde, et démissionner deux fois de l'enseignement public avant de se rendre enfin compte en 2010 qu'il est une putain de poule qui ne sait rien faire d'autre que pondre des oeufs pour la plus grande joie de ses lecteurs.
Il se consacre aujourd'hui entièrement au dessin et à la bande dessinée. En 2010 également, il est contraint, après plus de 25 ans passés à Paris et en banlieue parisienne, de quitter pour raisons de santé le climat trop froid et humide de l'Ile-de-France. Il décide de s'installer dans le Sud, mais se trompe de gare et se retrouve à Nancy, où il vit encore aujourd'hui.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Revue de presse - Petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes est également présent dans les rayons

10,99 €