Revue des deux Mondes Avril 2021 - E-book - Multi-format

Le nouvel ordre médiatique - Cancel culture, tyrannie des minorités

Note moyenne 
Censure, impacts des géants du numérique et des réseaux sociaux sur les médias, parole médiatique partisane et justicière : où en est la presse... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Censure, impacts des géants du numérique et des réseaux sociaux sur les médias, parole médiatique partisane et justicière : où en est la presse aujourd'hui ? Des historiens et des journalistes répondent. Également au sommaire un hommage à Flaubert et à Baudelaire dont on célèbre le bicentenaire de leur naissance. Dossier 1 - Le nouvel ordre médiatique ? Entretien avec Jean-François Kahn : « Le pluralisme est mort et les médias sont sous l'emprise des radicalités » Fondateur de L'Événement du jeudi et de Marianne, Jean-François Kahn raconte cinquante ans de journalisme.
S'il salue la plus grande indépendance des journalistes actuels, il déplore la forte progression de la pensée unique. ? Qui a vraiment tué la presse ? par Étienne Gernelle Étienne Gernelle décrit l'impact des géants du numérique et des réseaux sociaux sur la presse. Les premiers ont bouleversé son modèle économique, les seconds la soumettent aux opinions des lecteurs de plus en plus puissantes. ? Le multimillionnaire Plenel, notre grand tartuffe national par Franz-Olivier Giesbert Edwy Plenel fait figure de maître à penser pour toute une génération de journalistes.
Franz-Olivier Giesbert revient sur les méthodes d'un homme qui, pour lui, dévoie le métier en pratiquant un journalisme militant et moralisateur. ? La loi sur la presse par Alfred de Musset Alfred de Musset s'est érigé contre la loi sur la presse de 1835 visant à rétablir la censure. Nous republions des extraits de son poème paru dans la Revue des Deux Mondes. ? Âge d'or, presse pourrie ? La presse française au XIXe siècle par Pascal Ory La presse connut une période faste entre 1815 et 1914.
L'académicien Pascal Ory en explique les raisons et relève aussi les nombreuses critiques qu'essuya le milieu. ? La presse américaine, ce nouveau chaudron où s'accélère la division de l'Amérique par Laure Mandeville L'élection de Trump a révélé un abîme entre les élites et l'Amérique profonde. Sous sa présidence, la parole médiatique s'est décomplexée, elle est devenue partisane, idéologiste, justicière et de plus en plus à l'écoute des réseaux sociaux. ? Et aussi Caroline Valentin, Jacques de Saint Victor, Olivier Cariguel et Brice Couturier Dossier 2 - Flaubert et Baudelaire : le plaisir de déplaire Flaubert et Baudelaire auraient eu 200 ans cette année.
À cette occasion, Lucien d'Azay évoque la question du dandysme chez les deux écrivains ; Robert Kopp met en parallèle leur exploration du mal et Jean-Baptiste Baronian se penche sur la figure d'Apollonie Sabatier, l'une de leurs muses. Littérature ? Inédit Fin de service par Bernard Comment L'auteur de Neptune Avenue (Grasset) analyse la comédie du pouvoir à travers un effondrement professionnel et une rupture amoureuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-252-0
  • EAN
    9782356502520
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste. Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste. Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, est professeur des Universités à Paris VIII - Vincennes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Un pouvoir invisible (Gallimard, 2012) qui a reçu le prix de l'essai de l'Académie française. Laure Mandeville est grand reporter au Figaro.
Elle a vécu en Russie et couvert les différents crises de l'après-communisme depuis 1989, de la Tchétchénie jusqu'aux derniers événements de Géorgie, où elle vient de passer quinze jours. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jean-Baptiste Baronian est l'auteur de plus de soixante-dix livres : romans, recueils de contes et de nouvelles, essais, anthologies, albums pour enfants.
On lui doit notamment les biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud chez " Folio " (Gallimard). En 2012, il a publié l'album Cent poèmes de Rimbaud chez Omnibus et, en 2013 aux Éditions de Fallois, L'Enfer d'une saison, un roman où Rimbaud est mis en scène et qui se déroule en 1873 à Bruxelles. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €