Revue des deux Mondes Février-mars 2018 - E-book - Multi-format

Les pièges des droits de l'homme

Collectif

Note moyenne 
Dossier : Les droits de l'homme font-ils fausse route ? ? Entretien avec Marcel Gauchet : « Que faire des droits de l'homme ? » Marcel Gauchet livra,... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dossier : Les droits de l'homme font-ils fausse route ? ? Entretien avec Marcel Gauchet : « Que faire des droits de l'homme ? » Marcel Gauchet livra, dans les années 1980, l'une des premières réflexions sur les droits de l'homme. La thématique ne l'a jamais quitté depuis. Le philosophe voit dans la revendication des droits individuels une profonde modification de l'esprit et du contenu de la vie démocratique. ? La IIIe République et les droits de l'homme par Philippe Raynaud La perception des droits de l'homme en 1789 et sous la IIIe République sont aux antipodes.
Philippe Raynaud explique cette évolution, non surprenante pour lui. ? Entretien avec Michel Onfray : « Camus et les droits de l'homme » Albert Camus pensait moins en termes de droits de l'homme qu'en termes de liberté et de justice, affirme Michel Onfray. D'après le philosophe, les principes de la Déclaration sont totalement dévoyés aujourd'hui. ? Les droits de l'homme peuvent-ils être une diplomatie ? par François Zimeray Une menace pèse sur les droits de l'homme, s'inquiète l'ambassadeur au Danemark, François Zimeray.
Certains veulent y voir un concept imposé par les Occidentaux. ? Entretien avec Renaud Girard : « Il n'y a pas à choisir entre la paix et la démocratie » La défense de nos intérêts est, pour Renaud Girard, plus importante que la morale. Le grand reporter revient sur les récentes interventions militaires de la France au nom des droits de l'homme. ? La place des droits de l'homme dans la pensée chinoise par Anne Cheng Répéter que la Chine ne connaît pas les droits de l'homme revient à servir les auxiliaires de la propagande.
De Confucius à Liu Xiaobo, le prix Nobel de la paix, l'homme est au cour de la pensée chinoise, démontre la sinologue Anne Cheng. ? Le processus d'émancipation des Lumières et les droits des animaux par Corine Pelluchon Les droits de l'animal sont-ils l'avenir des droits de l'homme ? C'est toute la question à laquelle réfléchit la philosophe Corine Pelluchon. ? Et aussi : Jacques de Saint Victor, Jean-Paul Clément, Éric Desmons, Annick Steta et Laurent Gayard. Littérature ? Inédit.
Teresa Cremisi : « À la tombée de la nuit, j'étais amoureuse » Teresa Cremisi se remémore, cinquante ans plus tard, une rencontre avec un homme dont elle n'a rien oublié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-181-3
  • EAN
    9782356501813
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      200
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Laurent Gayard est docteur de la mention Études politiques de l'EHESS, professeur certifié d'histoire-géographie rattaché à l'IEP de Paris et enseigne en prépa IEP à l'ISTH. Philippe Raynaud est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie et de science politique, et docteur en science politique.
Il enseigne la philosophie politique à l'université et dans de grandes Ecoles. Il est membre de l'Institut universitaire de France depuis 2004. Il a publié une trentaine de livres et de très nombreux articles. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Sébastien Lapaque est critique au Figaro littéraire, il est né à Tübingen en 1971. Il a publié des essais consacrés à Georges Bernanos, des romans (Les Idées heureuses, Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l'Académie française), une anthologie et un recueil de nouvelles (Mythologie française, Actes Sud, 2002, Bourse Goncourt de la nouvelle).
Il est aussi l'auteur de Chez Marcel Lapierre (Stock, 2004), Le petit Lapaque des vins de copains (Actes Sud, 2006) et, plus récemment, Il faut qu'il parte, chez Stock. Sema Kaygusuz est née en 1972 à Samsun, près de la mer Noire, en Anatolie. Son père étant officier, elle a habité dans de nombreuses régions de la Turquie. Après "La Chute des prières" (Actes Sud, 2009 ; prix Balkanika 2008 ; prix France-Turquie 2010), salué par la presse comme une réussite exceptionnelle, "Ce lieu sur ton visage" (Actes Sud, 2013) est son second roman traduit en français. Frédéric Verger est né en 1959.
Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Corine Pelluchon est professeur à l'université de Franche-Comté. Elle est spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale) et a publié plusieurs ouvrages dont : Leo Strauss : une autre raison, d'autres Lumières.
Essai sur la crise de la rationalité contemporaine pour lequel elle a obtenu le prix François Furet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €