Revue des deux Mondes Juillet-août 2019 - E-book - Multi-format

Rire, politique et populisme

Collectif

Note moyenne 
Valérie Toranian - Revue des deux Mondes Juillet-août 2019 : Rire, politique et populisme.
Dossier - Rire, politique et populisme ? Le rire, une arme de politisation massive ? par Marie Duret-Pujol Évoquant la candidature de Coluche,... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dossier - Rire, politique et populisme ? Le rire, une arme de politisation massive ? par Marie Duret-Pujol Évoquant la candidature de Coluche, Marie Duret-Pujol explique pourquoi et comment des artistes comiques peuvent entrer en politique et perturber le pouvoir. ? Best of : les trente-deux meilleures blagues politiques de Coluche ? Entretien avec Pierre Bénichou : « Le vrai Coluche, c'était un autre » Entre souvenirs et anecdotes, Pierre Bénichou, l'un des amis de Coluche, dresse le portrait du vrai Michel Colucchi. ? Grandeur et misère de Beppe Grillo par Philippe Ridet Philippe Ridet retrace le destin politique de Beppe Grillo, ses débuts, son apogée et son déclin.
Fondateur du Mouvement 5 étoiles, le comique génois a perdu sa crédibilité politique suite à son alliance avec la Ligue du Nord. ? Zelensky, un président serial-populiste en Ukraine par Stéphane Siohan Stéphane Siohan revient sur le phénomène Zelensky, ce pur produit du show-business qui vient de remporter la présidentielle ukrainienne sans tenir le moindre meeting politique. ? Antisémitisme et complotisme : Dieudonné candidat par Marc Knobel Marc Knobel décrypte le basculement de Dieudonné : si l'humoriste luttait contre le FN en 1997, il a depuis sombré dans l'antisémitisme et l'antisionisme. ? Shakespeare, le parti d'en rire par François Laroque Shakespeare s'inscrit dans la longue tradition du rire transgressif : ses pièces ne cessent de ridiculiser les puissants à travers ses clowns et ses fools. Grand entretien : Peter Sloterdijk - « Le cynisme est la fuite en avant de la mauvaise conscience » Peter Sloterdijk examine la vie politique européenne et américaine, ainsi que la montée des populismes.
Pour le penseur allemand, il est capital de lutter contre le cynisme, un concept extrêmement vivace aujourd'hui. Spécial été : Écrivains dans nos campagnes Marie-Hélène Lafon, Emmanuelle Pagano, Benoît Duteurtre, Pierric Bailly et JeanBaptiste Del Amo racontent leur campagne, celle des enchantements et des désenchantements. Littérature ? Inédit. Des hommes sans qualités par Paul Greveillac L'auteur de Maîtres et esclaves (Gallimard, cinématographiques qui l'ont construit. 2018) nous confie les ouvres Études, reportages et réflexions ? Faut-il avoir peur de la Chine ? par Renaud Girard

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-208-7
  • EAN
    9782356502087
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Jean-François Roseau est né en 1989. La Chute d'Icare, paru aux Éditions de Fallois, a reçu plusieurs distinctions dont le Prix François Mauriac de l'Académie française 2017. Marie-Laure Delorme a écrit Les Allées du pouvoir sur l'ENA (Seuil, 2011). Elle dirige la rubrique littéraire du Journal du dimanche. Elle a reçu le prix Hennessy de la critique littéraire et le prix Louis-Hachette du journalisme. Richard Millet est écrivain.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Renaud Girard, journaliste et essayiste, est l'un des correspondants de guerre les plus expérimentés en France. Professeur de stratégie à Sciences-Po, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient et sur l'art de la guerre asymétrique. Josepha Laroche est professeur au département de science politique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle est également membre du laboratoire de recherches Économie et sociétés (CNRS) et anime Chaos International, un centre d'études et de recherches transnationalistes. Elle a notamment publié Les Prix Nobel (Liber, 2012), Politique internationale ( LGDJ, 2000), et a dirigé Mondialisation et gouvernance mondiale (PUF, 2003) ainsi que Un monde en sursis (2010), Passage au crible de la scène mondiale (2011), et La loyauté dans les relations internationales (2011) chez L'Harmattan. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Originaire du Cantal, Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques. Son oeuvre, paru aux éditions Buchet/Chastel, compte une dizaine de romans, notamment Les Derniers Indiens et L'Annonce (Prix Page des libraires, prix La Montagne/Terre-de-France 2009). Né en 1960, Benoît Duteurtre est critique musical à Marianne.
Il collabore régulièrement au Figaro, à Paris Match et à la revue L'Atelier du roman. Après Le Voyage en France (prix Médicis 2001), Service clientèle (2003) ou La petite fille et la cigarette (2004), traduits dans plus de vingt langues, il a publié récemment Les Pieds dans l'eau (2008) et Ballets roses (2009). copyright photo© David Ignaszewski - koboy Philippe Ridet est depuis 2008 correspondant du Monde à Rome.
Il est l'auteur de Le Président et moi (Albin Michel, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €