Revue des deux Mondes Juin 2019 - E-book - Multi-format

Au coeur de la haine

Collectif

Note moyenne 
Notre nouveau numéro abordera le thème de la haine française contre les élites, les riches, l'Etat, Paris... à travers l'histoire et différents... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Notre nouveau numéro abordera le thème de la haine française contre les élites, les riches, l'Etat, Paris... à travers l'histoire et différents personnages emblématiques (Voltaire, Marie-Antoinette...). Il est en kiosque aujourd'hui, vendredi 24 mai et sera en librairie le 3 juin. Dossier - Au cour de la haine ?Les haines hexagonales parRan Halévi Ran Halévis'interroge sur les constituants historiques de la haine et sur ce qui en fait une singularité française.
D'après lui, la haine fait partie de notre leg révolutionnaire. ?De la « haine de soi » à la haine des élites (sur un impensé « petit-bourgeois ») parJacques de Saint Victor La haine de soi est un trait marquant de la bourgeoisie du XXesiècle. Les années deux mille renversent la donne, seulement le retour d'une certaine forme de dignité de soi s'accompagne d'une haine des élites, analyseJacques de Saint Victor.
?Marie-Antoinette Messaline parChantal Thomas Marie-Antoinette est très tôt la cible de violents pamphlets : on voit en elle la cause de tout le mal moral et social. Chantal Thomasexplique pourquoi une telle aversion se focalise sur la reine, et non sur Louis XVI. ?Paris-province, aux sources d'un ressentiment parOlivier Grenouilleau On croyait le conflit Paris-province enterré. Les « gilets jaunes » ont fait ressurgir cette animosité.
Olivier Grenouilleauexplore à travers l'histoire les relations entre Paris et les régions. ?Entretien avecAldo Naouri: « Il n'y a pas d'éducation sans refoulement » La haine est le propre de l'homme, affirmeAldo Naouri, toutes les cultures cherchent à la contenir. Les comportements agressifs des casseurs s'apparentent pour lui aux crises d'adolescents qui n'auraient pas renoncé à leur « illusoire toute-puissance infantile ». ?La haine des juifs au nom des Lumières : le cas Voltaire parPierre-André Taguieff Les Lumières sont considérées comme une période de luttes contre le fanatisme et l'antisémitisme.
Il existe néanmoins une face sombre de cette époque qui vit des penseurs, tel Voltaire, nourrir les principes d'une judéophobie antique. Et aussiAlain Minc, Robert Kopp, Olivier Cariguel, Jean-Pierre Naugrette, Jean-Paul ClémentetMarin de Viry. Littérature ?Meurtre dans une cathédrale parSébastien Lapaque Sébastien Lapaquerevient sur l'incendie de Notre-Dame. ?Inédit. Écrivaste parSophie Fontanel Sophie Fontanelexprime son rapport à l'écriture et au statut d'écrivain. Études, reportages et réflexions ?L'impuissance stratégique de l'Occident au Moyen-Orient parRenaud Girard ?Voyage dans une Syrie sous sanctions parFrédéric Pichon

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-207-0
  • EAN
    9782356502070
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      196
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Est-il encore besoin de présenter Alain Minc, économiste et conseiller des princes, dont cet opus est le quarantième livre publié ? Historien des idées, philosophe et politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (Paris, CEVIPOF). Il est l'auteur de plus de vingt livres, parmi lesquels on peut citer La Force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles (1988), Les Fins de l'antiracisme (1995), L'Effacement de l'avenir (2000), Résister au bougisme (2001), La Nouvelle Judéophobie (2002), L'Illusion populiste (2002), Le Sens du progrès (2004), Prêcheurs de haine (2004), La République enlisée (2005) et La Foire aux Illuminés (2005). Jean-Pierre Naugrette est né en 1955.
Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Sophie Fontanel est née en 1962.
Journaliste (Le Matin de Paris, Cosmopolitan, chroniqueuse à l?émission « Nulle part Ailleurs » sur Canal+), elle travaille depuis trois ans pour le magazine Elle. Couronnée par le Prix du Premier Roman en 1995 pour Sacré Paul (Nil Éditions), elle a publié en 2000 un roman sur la télévision Le plus jeune métier du monde (Nil Éditions), et, en 2002, Fonelle et ses amis, la compilation des aventures de Fonelle, publiées chaque semaine dans Elle. Renaud Girard, journaliste et essayiste, est l'un des correspondants de guerre les plus expérimentés en France.
Professeur de stratégie à Sciences-Po, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient et sur l'art de la guerre asymétrique. Frédéric Pichon est arabisant et chercheur. Il sillonne le Moyen-Orientdepuis plus de dix ans, en particulier la Syrie à laquelle il a consacré sa thèse dedoctorat. Régulièrement sollicité par les médias nationaux sur la crise syrienne, il enseigne la géopolitique et a publié plusieurs articles de référence sur le confliten cours.
ll est l'auteur de Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique duNord (en collaboration), PUF, 2012. Laurent Gayard est docteur de la mention Études politiques de l'EHESS, professeur certifié d'histoire-géographie, professeur rattaché à l'IEP de Paris - Paris School of International Affairs (PSIA) et professeur d'histoire contemporaine et de culture générale en prépa IEP à l'Institut des sciences et techniques humaines (ISTH). Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951.
Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €