Revue des deux Mondes Mai 2018 - E-book - Multi-format

Quel héritage possible pour mai 68 ?

Note moyenne 
Dossier : Quel héritage possible pour Mai 68 ? ? Entretien avec Jean-François Kahn. « À gauche comme à droite, Mai 68 est un mythe reconstruit » Jean-François... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dossier : Quel héritage possible pour Mai 68 ? ? Entretien avec Jean-François Kahn. « À gauche comme à droite, Mai 68 est un mythe reconstruit » Jean-François Kahn a couvert Mai 68 pour l'Express. Le journaliste revient sur les coulisses et les enjeux de ces journées. Honni par les uns, idéalisé par les autres, 68 est devenu au fil du temps un mythe peu conforme à la réalité. ? Sens et non-sens d'une commémoration, par Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Le Goff analyse comment Mai 68 a été interprété depuis les années quatre-vingt.
Le sociologue veut démystifier l'événement qu'il regarde comme une nouvelle étape de la modernité liée à l'après-guerre. ? 1958, 1968, années héroïques, par François Bazin Si 1958 aboutit à une constitution, Mai 68 ne fonde rien : pour François Bazin, le mouvement a ébranlé les structures politiques et c'est tout. Dossier : L'avenir de l'intelligence ? Entretien avec Olivier Houdé. « Comment l'intelligence se développe » Olivier Houdé explique le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes d'apprentissage chez les scolaires, les radicalisés, les accrocs de l'écran... ? L'impossible test.
Mythes et limites du « quotient intellectuel », par Catherine Malabou Catherine Malabou définit ce qu'est le QI, son histoire et les polémiques qu'il suscite encore aujourd'hui. ? Entretien avec Jean-Michel Oughourlian. « Le cerveau est une énorme machine à imiter » Jean-Michel Oughourlian décrit sa théorie du troisième cerveau (celui de l'empathie, de l'amour et de la haine) qui nous fait voir l'autre comme un modèle, un rival ou un obstacle. Littérature ? Inédit.
Jean-Luc Coatalem : « Le jour où j'ai failli tuer Francisco » Jean-Luc Coatalem narre sa rencontre cocasse avec l'écrivain chilien Francisco Coloane. Études et réflexions ? Le retour du fait national au Moyen-Orient, par Renaud GirardCulture Avec les printemps arabes, deux idéologies ont traversé le Moyen-Orient : l'idéologie démocratique et l'idéologie islamiste. Ni l'une ni l'autre n'a gagné, selon Renaud Girard ; seul a triomphé le retour du fait national et des Etats-nations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-183-7
  • EAN
    9782356501837
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      208
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Laurent Gayard est docteur de la mention Études politiques de l'EHESS, professeur certifié d'histoire-géographie rattaché à l'IEP de Paris et enseigne en prépa IEP à l'ISTH. Écrivain, philosophe, Pierre Cassou-Noguès est professeur à l'université Paris 8.
Ses travaux portent sur les rapports entre raison et imaginaire. Il a notamment publié Les démons de Gödel (2012), Mon zombie et moi. La philosophie comme fiction (2010), La mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de perdre son temps (2013). Ancien rédacteur en chef du service politique de L'Obs, François Bazin a publié chez Plon Le Sorcier de l'Elysée : l'histoire secrère de Jacques Pilhan (2009) qui a reçu le Prix du Livre politique et a été salué par toute la critique. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Sébastien Lapaque est critique au Figaro littéraire, il est né à Tübingen en 1971. Il a publié des essais consacrés à Georges Bernanos, des romans (Les Idées heureuses, Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l'Académie française), une anthologie et un recueil de nouvelles (Mythologie française, Actes Sud, 2002, Bourse Goncourt de la nouvelle).
Il est aussi l'auteur de Chez Marcel Lapierre (Stock, 2004), Le petit Lapaque des vins de copains (Actes Sud, 2006) et, plus récemment, Il faut qu'il parte, chez Stock. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Après une enfance en Polynésie et dans l'océan indien, Jean-Luc Coatalem, 41 ans, écrivain-voyageur, journaliste à Géo, continue de parcourir le monde.
Il a publié chez Grasset Villa Zaouche (1994), Tout est factice (1995), Mission au Paraguay (1996), Le Fils du fakir (1998). Normalien, énarque, journaliste ayant couvert tous les grands conflits des trente dernières années, chroniqueur au Figaro, Renaud Girard est l'un des plus grands analystes des questions planétaires. L'association des correspondants étrangers lui a décerné en 2014 le Grand Prix de la presse internationale. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951.
Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Catherine Malabou, holder of Visiting Chairs in numerous North American universities, teaches philosophy at the CRMEP (Center for Research in Modern European Philosophy) at Kingston University (UK). The most recent of her books are, Changing Difference: The Feminine in Philosophy, and, with Judith Butler, You Will Be My Body for Me. Didier Leschi est l'auteur de Misère(s) de l'islam de France, publié en 2017 aux Éditions du Cerf.
Il est par ailleurs haut fonctionnaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €