Revue des deux Mondes Mai 2022 - E-book - Multi-format

Proust et les juifs

Note moyenne 
Thierry Moulonguet - Revue des deux Mondes Mai 2022 : Proust et les juifs.
Grand entretien avec Sylvain Tesson : « Nous autres, Français » Sylvain Tesson parcourt le monde depuis ses 20 ans. Ses voyages lui ont permis d'acquérir... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Grand entretien avec Sylvain Tesson : « Nous autres, Français » Sylvain Tesson parcourt le monde depuis ses 20 ans. Ses voyages lui ont permis d'acquérir une connaissance intime et concrète de certains pays comme l'Ukraine. Épris de liberté, l'écrivain ne reste pas moins attaché aux frontières, à la civilisation occidentale et à son identité chrétienne. Dossier 1 : Géopolitique. Le basculement du monde ? Entretienavec Thomas Gomart : « La guerre en Ukrainerévèleaussi nos propresillusions » L'invasion de l'Ukraine a mis en évidence le fossé d'incompréhension entre la Russie et l'Occident.
Après avoir exposé les causes de cet abîme, Thomas Gomart revient sur Poutine, son parcours, la nature de son pouvoir et les erreurs de jugements des Occidentaux. ? Renaud Girard - La nouvelle donne stratégique mondiale Le guerre entre la Russie et l'Ukraine modifie les équilibres qui prévalaient dans le monde depuis la fin de la guerre froide en 1989, explique Renaud Girard. Pour lui, les Chinois sont les seuls grands gagnants de la situation. ? Xavier Darcos - Thucydide : chronique d'un choc annoncé Dans La Guerre du Péloponnèse, Thucydide décrit l'affrontement entre Athènes, une puissante émergente, et Sparte, un pouvoir dominant.
Son texte est devenu une référence au point que Graham Allison inventa l'expression « piège de Thucydide ». Xavier Darcos détaille la pensée sobre, limpide et réaliste de l'historien athénien. Et aussi : Jean-Pierre Cabestan et Tony CornDossier 2 : Proust et les juifs ? Entretien avec Antoine Compagnon : « Retour sur la judéité de Proust » Juif par sa mère, catholique par son père, Proust ne renia jamais sa judéité.
Antoine Compagnon, qui mena une enquête fouillée sur l'arrière-plan familial de Proust et sur la réception de son ouvre par les juifs, partage ses principales découvertes. ? Nathalie Mauriac Dyer - Être juif et français dans À la recherche du temps perdu Certains personnages de la Recherche, comme le baron de Charlus, excluent les juifs de la communauté nationale. En insérant de tels propos dans son ouvre, Proust manifeste son intérêt pour la situation précaire des juifs de France. ? Mathilde Brézet - Les antisémites et l'affaire Dreyfus Mathilde Brézet détaille toutes les formes d'antisémitisme déclinées dans La Recherche dont l'affaire Dreyfus constitue la toile de fond. ? Nicolas Ragonneau - Proust des années noires.
Lecteurs et lectures de La Recherche sous l'Occupation Les livres de Proust échappent à la censure sous l'Occupation. Mieux, ils sont réimprimés. Nicolas Ragonneau raconte pourquoi. Et aussi : Sébastien Lapaque, Stéphane Zagdanski, Lucien d'Azay, Eryck de Rubercy et StéphaneBarsacq.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-273-5
  • EAN
    9782356502735
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      224
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Moulonguet

Renaud Girard est grand reporter et chroniqueur international du Figaro. Il a couvert tous les conflits du Moyen-Orient depuis 1984. En 2005, il a publié Pourquoi ils se battent ? Voyages à travers les guerres du Moyen-Orient (Flammarion, prix Montyon de l'Académie française) ; en 2006, La guerre ratée d'Israël contre le Hezbollah (Perrin) ; en 2010, Retour à Peshawar (Grasset). Exilé par l'empereur Auguste au bord de la mer Noire, le poète latin Ovide (qui vécut de - 43 à18 ap.
J.-C.) se trouva précipité dans une expérience existentielle à laquelle rien ne l'avait préparé. Son travail nostalgique le conduisit à ressaisir les sujets littéraires qu'il avait fréquentés : sous cet éclairage rétrospectif, l'ouvre entière prend, à la relecture, une couleur plus grave, plus émotionnelle, plus religieuse. Elle révèle un artiste complexe, curieux de métaphysique, abordant constamment la question des fins dernières.
Dès ses débuts, Ovide avait vu la poésie comme un contrechant orphique à la fragilité de la vie et la métamorphose comme une transgression à la mort. C'est la même quête du sens qu'il retrouvera à la fin de son existence. Cette étude montre comment un intellectuel pétri par l'imaginaire antique fut capable, par sa sensibilité et par son drame personnel ultime, de s'ouvrir à l'ère nouvelle. Il fut soucieux de traverser le formalisme touffu des liturgies romaines pour en identifier le sens sacré.
Il s'insurgea contre la restauration mythologique et religieuse voulue par Auguste. Il s'interrogea sur l'Au-delà. Il pressentit enfin que le monde raffiné qu'il avait connu basculerait. Ainsi, isoler et analyser le motif de la mort chez l'auteur des Métamorphoses, c'est tenter de cerner la mentalité des élites romaines de son temps, à la fois éclairées et superstitieuses, indécises face au destin de Rome et perplexes devant l'accélération de l'Histoire. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant. Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996).
Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Grand reporter et chroniqueuse, Christine Clerc est l'une des premières lauréates du prestigieux Prix Albert Londres. Elle est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Les de Gaulle, une famille française, Tigres et Tigresses, histoire intimedes couples présidentiels, et De Gaulle-Malraux, une histoire d'amour. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €