Revue des deux Mondes Mars 2021 - E-book - Multi-format

Le spectre ottoman - Comment Erdogan veut recréer l'empire turc

Note moyenne 
En 1923, le traité de Sèvres donnait naissance à la République turque. Cent ans plus tard, Erdogan veut laver l'affront et redonner à son pays la... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 1923, le traité de Sèvres donnait naissance à la République turque. Cent ans plus tard, Erdogan veut laver l'affront et redonner à son pays la gloire perdue. Son rêve ? Reconquérir les territoires de l'Empire ottoman. C'est tout l'objet de notre nouveau numéro. En kiosque demain, le vendredi 19 février. En librairie, le mercredi 3 mars. Le sommaire complet est en pièce jointe. Dossier : Le spectre ottoman ? Entretien avec Jean-François Colosimo : Jusqu'où ira la Turquie ? Jean-François Colosimo évoque la longue relation qu'entretient la France avec l'empire ottoman devenu la Turquie en 1923.
Erdogan est, selon l'historien, un opportuniste qui sait jouer des faiblesses de l'Europe pour accroître sa puissance. Le président turc se sert de l'islam comme marqueur identitaire et politique. ? L'islam turc en France : les convergences du nationalisme islamiste par Dieter Arslan Dieter Arslan décrit l'évolution de l'islam turc en France, alimenté par différents courants nationalistes. Depuis l'arrivée d'Erdogan au pouvoir, son influence s'est renforcée grâce à un important réseau de mosquées et à une mobilisation de plus en plus forte des fidèles. ? Journal arménien par Jean-Christophe Buisson Jean-Christophe Buisson relate son dernier voyage dans le Haut-Karabagh en octobre et novembre 2020, quand la guerre faisait rage entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. ? Tensions maritimes en Méditerranée orientale par Christophe Prazuck L'amiral Christophe Prazuck analyse les nombreux motifs de tensions entre la Turquie et la Grèce en mer Méditerranée.
Certains sont séculaires, d'autres beaucoup plus récents, comme les enjeux économiques liés à des gisements gaziers. ? Le bras de fer France-Turquie par Renaud Girard Renaud Girard examine les velléités expansionnistes d'Erdogan sur terre comme sur mer. D'après le journaliste, le président turc souhaite reconstituer l'empire ottoman. Il manque néanmoins d'alliés et se heurte à bien des réticences notamment françaises.
? Le califat néo-ottoman et l'Europe par Tony Corn Le califat ottoman a été aboli en 1924. Nombreux sont ceux qui veulent le rétablir. En 1969 naît l'Organisation de la conférence islamique, un califat 2.0 pour Tony Corn. Celui-ci en détaille les objectifs et notamment la « mission civilisatrice » qui constitue pour l'Europe une nouvelle guerre froide. ? Et aussi Christian Makarian, Olivier Weber et Eryck de Rubercy. Littérature ? Inédit L'adolescence démasquée par Gaëlle Nohant L'auteure de la Femme révélée (Grasset, 2020) raconte comment une adolescente fait l'apprentissage de la liberté.
Études, reportages et réflexions ? La musique est-elle raciste ? par Bruno Chaouat La cancel culture sévit aux États-Unis. Bruno Chaouat évoque une controverse liée au théoricien juif allemand Heinrich Schenker (1868-1935). La musique occidentale serait, nous explique-t-on, une vaste entreprise coloniale...

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-251-3
  • EAN
    9782356502513
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      184
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Renaud Girard est grand reporter et chroniqueur international du Figaro. Il a couvert tous les conflits du Moyen-Orient depuis 1984. En 2005, il a publié Pourquoi ils se battent ? Voyages à travers les guerres du Moyen-Orient (Flammarion, prix Montyon de l'Académie française) ; en 2006, La guerre ratée d'Israël contre le Hezbollah (Perrin) ; en 2010, Retour à Peshawar (Grasset). Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant.
Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Journaliste, producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue France Culture Papiers, Jean-Michel Djian a initié l'Université ouverte des Cinq Continents à Tombouctou.
Il est l'auteur de deux biographies : une sur Léopold Sédar Senghor (Gallimard, 2005) et l'autre sur Ahmadou Kourouma (Le Seuil, 2010). Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Richard Millet est écrivain.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €