Revue des deux Mondes Novembre 2016 - E-book - Multi-format

Peut-on penser librement en France ?

Collectif

Note moyenne 
Dossier : De la censure à l'autocensure. Peut-on parler librement en France ? ? « En France, on n'a plus le droit de rien dire ! » par Laurent... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dossier : De la censure à l'autocensure. Peut-on parler librement en France ? ? « En France, on n'a plus le droit de rien dire ! » par Laurent Martin Laurent Martin dresse un panorama historique et théorique de la censure en France. Il cherche à savoir si la liberté d'expression est aujourd'hui plus respectée ou au contraire plus restreinte qu'hier. ? Le venin du serpent devenu bipède par Michel Onfray Michel Onfray distingue trois phases de la censure : la censure au nom de Dieu, au nom du roi et au nom de l'argent.
« Quiconque en appelait à la liberté hier et devient roi ce jour a pour premier travail de censurer la pensée, l'expression de ceux qui ne pensent pas comme lui. » ? Sois hypermoderne et tais-toi ! par Brice Couturier Brice Couturier se demande comment et pourquoi le désir d'émancipation des années soixante s'est métamorphosé en une vigilance idéologique policière. ? Mours, langage, déni et libre arbitre par Céline Pina Parce qu'elle dénonçait en 2015 les interventions de fondamentalistes musulmans et le clientélisme des élus locaux, l'ancienne conseillère régionale socialiste Céline Pina fut ostracisée.
Elle témoigne. ? La répression, menace et moteur dans la littérature des Lumières par Michel Delon Menace réelle au XVIIIe siècle, la censure provoque chez les écrivains une inventivité sans précédent. « Sans elle peut-être, l'ironie des Lumières ne serait pas cette insolence qu'on admire depuis deux siècles. » ? Flaubert et Baudelaire sur le banc des escrocs par Robert Kopp Robert Kopp retrace deux célèbres procès littéraires qui eurent cours au XIXe siècle, celui de Mme Bovary et celui des Fleurs du Mal.
? Et aussi André Perrin, Marin de Viry Littérature ? Inédit. Olivier Frébourg : « La vie, c'est combien d'étés ? » L'auteur de la Grande Nageuse (Mercure de France, 2014) et le fondateur des Éditions des Équateurs revient sur l'été 2016, marqué par les attentats terroristes. ? Nouvelle rubrique : Aujourd'hui et toujours par Sébastien Lapaque Sébastien Lapaque croisera l'actualité littéraire avec des ouvrages qui ont marqué le paysage intellectuel français et étranger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-145-5
  • EAN
    9782356501455
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      184
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Né à Tübingen, en Allemagne, le 2 février 1971, Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Les Barricades mystérieuses, son premier roman, a paru en Babel Noir en 1998. Il a ensuite publié Les Idées heureuses (Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l'Académie française) et Mythologie française (Actes Sud, 1998, Goncourt de la nouvelle).
Une suite de voyages au Brésil lui ont inspiré un essai d'histoire littéraire : Sous le soleil de l'exil, Georges Bernanos au Brésil 1938-1945 (Grasset, 2001), des carnets amazoniens : Court voyage équinoxial  (Sabine Wespieser Editeur, 2003), une anthologie : Le Goût de Rio de Janeiro (Mercure de France, 2004) et un roman : La Convergence des alizés (Actes Sud, 2012).Écrivain aux curiosités multiples, osant affirmer, après Paul Valéry, « J'ai beau faire, tout m'intéresse », il a également publié de nombreuses préfaces, des livres de cuisine avec le chef béarnais Yves Camdeborde (Room Service, Actes Sud, 2006), des essais consacrés à la vigne et au vin, un pamphlet contre le président de la République (Il faut qu'il parte, Babel, 2012), un sermon (Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées, Stock, 2008) et un journal (Au hasard et souvent, Actes Sud, 2010) dont la suite, qui couvre les années 2010-2012 paraîtra chez Actes Sud sous le titre Autrement et encore en avril 2013. Michel Onfray a construit son oeuvre autour des thèmes de l'hédonisme, de l'athéisme et de la construction de soi.
Il a publié plus de quatre-vingts livres, dont plusieurs grands succès, traduits dans de nombreuses langues. Il a également créé l'Université populaire de Caen et l'Université du goût à Argentan, transférée à Chambois, son village natal. Marie-Laure Delorme, née en 1968 à Paris, est chef de la rubrique Lire du JDD. Elle a reçu le prix Hennessy de la critique littéraire (1999) et le Prix Louis Hachette du journalisme (2006).
Les Allées du pouvoir est son premier livre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Revue des deux Mondes Novembre 2016 est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €