Revue des deux Mondes Octobre 2018 - E-book - Multi-format

Les racines de l'islamo-gauchisme

Collectif

Note moyenne 
Dossier 1 - Les racines de l'islamo-gauchisme ? Entretien avec Jacques Julliard. « L'islamo-gauchisme, c'est la haine de l'identité française » Jacques... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dossier 1 - Les racines de l'islamo-gauchisme ? Entretien avec Jacques Julliard. « L'islamo-gauchisme, c'est la haine de l'identité française » Jacques Julliard raconte la genèse du mouvement islamo-gauchiste, ses accointances avec l'islamisme anti-occidental et sa dérive idéologique. L'historien qualifie cette haine de la France, sans cesse renvoyée à son passé colonialiste, de néo-vichysme. ? Pour une brève histoire de l'islamo-gauchisme par Christophe Bourseiller Christophe Bourseiller décrit les relations entre les groupes révolutionnaires et les islamistes qui se cristallisent, pour lui, avec les attentats du 11 septembre 2011 : marxistes ou trotskistes ont alors stigmatisé non les terroristes mais l'islamophobie. ? Pleneliser par Michel Onfray Michel Onfray décrypte le livre d'Edwy Plenel, Pour les musulmans (La Découverte, 2014), dans lequel on ne trouve jamais les mots Mahomet, charia, Coran, djihad... ? De quoi l'islamo-gauchisme est-il le nom ? par Raphaël Liogier Désigné comme islamo-gauchiste, Raphaël Liogier montre comment la formule, devenue fourre-tout, sert à disqualifier l'ennemi dans le débat d'idées. ? Les faiblesses du syndicalisme au miroir du fait religieux au travail par Denis Maillard Syndicalisme et religion entretiennent des liens anciens.
D'opposition au début du XXe siècle, ils sont devenus de connivence dans les années quatre-vingt avec l'islam. Denis Maillard retrace ce virement. Et aussi Laurent Bouvet, Alain Minc, Didier Leschi et Jean-Claude Michéa Dossier 2 - Brésil ? Entretien avec Fernando Henrique Cardoso. « Toutes les démocraties représentatives sont en crise » Président du Brésil de 1995 à 2003, Fernando Henrique Cardoso porte un regard lucide et inquiétant sur son pays à la veille des élections présidentielles (octobre 2018). Et aussi Sébastien Lapaque et Annick Steta. Littérature ? Inédit.
La femme qui a changé le monde par Thomas B. Reverdy Thomas B. Reverdy se remémore les années quatre-vingt, époque où une révolution était en marche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-187-5
  • EAN
    9782356501875
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Frédéric Barbier, Docteur en histoire et Docteur d'État ès-lettres, est directeur d'études à l'École des hautes études et directeur de recherches au CNRS (ENS Ulm).
Membre de l'USIAS à Strasbourg, il est par ailleurs rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre : revue internationale. Il a notamment publié, chez Armand Colin, Histoire du livre, Le rêve grec de Monsieur de Choiseul. Les voyages d'un Européen des Lumières et, avec Catherine Bertho Lavenir, Histoire des médias. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Jean-Claude Michéa est philosophe.
Il est notamment l'auteur de L'Enseignement de l'ignorance (Climats, 1999), Orwell éducateur (Climats, 2003), La Double Pensée (Champs, 2008) et L'Empire du moindre mal (Champs, 2010). Didier Leschi est l'auteur de Misère(s) de l'islam de France, publié en 2017 aux Éditions du Cerf. Il est par ailleurs haut fonctionnaire. Professeur à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence où il dirige l'Observatoire du religieux. Est-il encore besoin de présenter Alain Minc, économiste et conseiller des princes, dont cet opus est le quarantième livre publié ? Michel Onfray est l'auteur d'une ouvre philosophique importante.
Écrivain et auteur d'une quarantaine de livres, Christophe Bourseiller est un spécialiste des mouvements extrémistes et marginaux. Enseignant à Sciences politiques, historien, il est aussi producteur à France Musique et participe à de nombreux débats à la radio et à la télévision.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €