Revue des Deux Mondes septembre 2019 - L'Algérie et nous - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'Algérie et nous ?Entretien avecGilles Kepel. Les différents scénarios du « printemps algérien » Gilles Kepelmet en perspective les récentes... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Algérie et nous ?Entretien avecGilles Kepel. Les différents scénarios du « printemps algérien » Gilles Kepelmet en perspective les récentes manifestations algériennes avec les « printemps arabes ». D'après lui, le futur pouvoir algérien prendra les allures d'une cohabitation militaro-salafiste. ?« Accueillons cette lueur présage de bonheur » parSébastien Lapaque Vu de l'hexagone, il est impossible de comprendre l'Algérie depuis son indépendance en 1962, affirmeSébastien Lapaque.
Grâce à ses voyages et ses relations nouées sur place, l'écrivain nous emporte au cour de ce pays à la fois libre et enchaîné. ?La Casa del MouradiaparRyad Girod Le romancierRyad Girodlivre une version littéraire des premiers jours du « printemps algérien ». ?Le mystère de Gaulle parÉric Roussel L'historienÉric Rousseldécrypte la politique algérienne de De Gaulle en rappelant le parcours et les idées du Général en matière coloniale. ?Les intellectuels français sur l'Algérie parPierre Vermeren La guerre d'Algérie conduit les intellectuels français à se positionner pour ou contre la colonisation.
Pierre Vermerenrevient sur les violentes controverses. ?Entretien avecJean-François Kahn. Les médias français et la décennie noire Jean-François Kahna couvert la guerre civile algérienne pour différents journaux. Il témoigne des aveuglements et des dénis d'une grande partie de la presse française de l'époque sur les groupes islamistes. ?Camus, écrivain algérien ? parRobert Kopp Né en Algérie, Camus militait pour une cohabitation pacifique entre colonisateurs et colonisés.
Robert Koppévoque ce positionnement politique qui relevait davantage d'un rêve. Littérature ? InéditL'inadapté parClara Dupont-Monod Un enfant naît avec une maladie rare. À travers le personnage de la sour, Clara Dupont-Monodraconte l'épreuve, la souffrance et la force. Études, reportages et réflexions ?Alexandra David-Néel, une âme en peine. Portrait de l'orientaliste en femme (presque) ordinaire parMarion Dapsance L'aura dont bénéficie Alexandra David-Néel gomme certains traits de sa personnalité.
Marion Dapsancenous les révèle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-209-4
  • EAN
    9782356502094
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      176
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Agrégé de philosophie, Robert Redeker est né en 1954 dans les montagnes de l'Ariège. Il est l'auteur de nombreux livres, dont certains sont traduits jusqu'au Mexique et en Colombie. Il collabore à de très nombreuses revues et journaux.
Ses derniers livres : L'Emprise sportive, Le Soldat impossible, Le Progrès, point final ? Cet intellectuel connu a aussi une activité de conférencier, de photographe et de critique littéraire. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Marion Dapsance est docteur en anthropologie de l'École Pratique des Hautes Etudes et a enseigné l'histoire du bouddhisme en Occident à l'Université de Columbia (New York). Elle est l'auteur du livre "Qu'ont-ils fait du bouddhisme?" publié par Bayard en 2018. Jean-Michel Djian est journaliste, écrivain et producteur à France Culture.
Il est l'auteur de Ministre ou rien (Flammarion). Clara Dupont-Monod est journaliste et écrivain. Le roi disait que j'étais diable est son sixième livre. Pierre Vermeren est maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l'université Paris I. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au Maroc, il a enseigné plusieurs années au lycée Descartes à Rabat. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €