Rites de vie, rites de mort - Les pratiques rituelles et leurs pouvoirs, une approche transculturelle - E-book - ePub

Note moyenne 
Réalité complexe et multiforme, le rituel exige dans son appréhension une approche transculturelle et multidisciplinaire ; c'est ce que cet ouvrage... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Réalité complexe et multiforme, le rituel exige dans son appréhension une approche transculturelle et multidisciplinaire ; c'est ce que cet ouvrage démontre : d'une part, en s'étayant sur un éventail pluriculturel de pratiques rituelles (en Amérique centrale, en Afrique, en Asie, en Europe et dans l'Océan indien), d'autre part en donnant la parole à des chercheurs de disciplines différentes (anthropologue, psychanalyste, historien.) En dépit de cette diversité culturelle sous-tendue par divergentes conceptions de la vie et de la mort, un certain nombre de constantes ou de complémentarités se dégage de l'analyse de ce phénomène social, ce qui permet d'en repérer les mécanismes et les fonctions comme les significations profondes.
Partout, dans toutes les pratiques rituelles ici observées, les pouvoirs du rite se font sentir. Mais la crise de la ritualité que traverse à l'heure actuelle l'Occident se montre sans précédent. L'individu peut-il alors se passer de rites ? Quelles conséquences en découle-t-il lorsque la ritualité se meurt ? De nouveaux rituels s'érigent-ils à la place ? Il semblerait que le rituel soit impérissable.
Sans doute est-ce parce qu'il excelle à prendre en charge notre nature humaine en la débarrassant de ses maux et de ses angoisses existentielles. Touchant donc un domaine universel, cet ouvrage ne pourra que susciter l'intérêt du lecteur, novice, étudiant ou chercheur, en lui octroyant, espérons-le, une prime de plaisir, celle de la découverte.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      231
    • Taille
      676 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Rites de vie, rites de mort - Les pratiques rituelles et leurs pouvoirs, une approche transculturelle est également présent dans les rayons

6,99 €