Note moyenne 
Jouissif et décomplexé, « S'appartenir(e) » rassemble les paroles de huit auteures. On y parle de notre façon d'être moderne et préhistorique à... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
  • Ebook
    • S'appartenir(e)
      PDF
      Paru le : 17/03/2015
      Téléchargement immédiat
      7,99 €
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jouissif et décomplexé, « S'appartenir(e) » rassemble les paroles de huit auteures. On y parle de notre façon d'être moderne et préhistorique à la fois. De notre rapport à l'éducation. De cette foutue question du pays qui se pose encore bizarrement. De nos paradoxes si multiples. De l'Histoire. Celle qui s'écrit. Celle qui nous échappe parce que trop peu enseignée. Celle des peuples autochtones encore mal comprise.
Celle qui nous définit. On y parle des nuances qui s'évaporent dans les brumes de l'inconscience collective. « S'appartenir(e) » est un cri de solidarité et de provocation, au féminin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924429-67-9
  • EAN
    9782924429679
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      108
    • Taille
      3 277 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Née en 1947, Joséphine Bacon est une poétesse, réalisatrice et parolière innue originaire de Pessamit. En 2013, elle a publié le recueil de poèmes Un thé dans la toundra (Mémoire d'encrier), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal. Auteure et performeuse, Marjolaine Beauchamp a publié en 2010 son premier recueil de poésie, Aux plexus (l'Écrou), et a assuré les deux années suivantes la première partie du spectacle L'Existoire, de Richard Desjardins.
Parallèlement, le Théâtre du Trillium a produit son spectacle Taram à Ottawa (2010) et à Montréal (2012). Depuis 2014, elle est auteure associée à la compagnie. Véronique Côté est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie Le sang des promesses) de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles Faire l'amour et Scalpée.
Avec Tout ce qui tombe, son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013. Elle habite Québec, mais elle est vraiment souvent à Montréal. Elle n'a toujours pas de voiture, mais elle ne vous juge pas si vous en possédez une-d'ailleurs, vous pourriez peut-être lui faire un lift. Photo: Maude Chauvin. France Daigle a fait des études en littérature avant de tremper dans le journalisme.
Son expérimentation du langage est certainement un de ses signes distinctifs, à fortiori dans son plus récent ouvrage, Pour sûr (Boréal, 2011), qui lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général. Figure importante de la littérature acadienne, elle est l'auteure d'une dizaine de romans. Rébecca Déraspe a terminé le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en mai 2010.
Depuis, elle travaille activement comme auteure dramatique et scénariste. Issue du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Emmanuelle Jimenez a vu plusieurs de ses textes montés au théâtre, dont Du vent entre les dents (Théâtre d'Aujourd'hui), Un gorille à Broadway (Productions À tour de rôle), Rêvez, montagnes ! (Nouveau Théâtre Expérimental) et Le dénominateur commun (coécriture avec François Archambault, Théâtre Debout). Catherine Léger a écrit J'ai perdu mon mari, Princesses, Opium_37 et Voiture américaine.
Elle est auteure en résidence au Théâtre La Manufacture. Elle a coscénarisé, avec Sophie Lorain, le film La petite reine. Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec.
Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec. Comme comédienne, notons ses performances remarquables dans Les Trois sours, d'Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011).
Photo: Nicola-Frank Vachon

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €