Scène - Suivi de Dialogue sur le dialogue - E-book - ePub

Note moyenne 
Si l'homme est bien « l'existant qui présente », alors il lui aura fallu inventer les outils et les formes de cette présentation : le langage, le... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si l'homme est bien « l'existant qui présente », alors il lui aura fallu inventer les outils et les formes de cette présentation : le langage, le dialogue, la représentation. Mais quels sont les enchaînements et les limites de ces formes ? Et comment le théâtre, qui les rassemble, peut-il, via l'espacement de la scène, ne pas les trahir ? Ce sont ces questions qui trament les deux dialogues ici reproduits : Scène, qui fut publié en 1992 dans la Nouvelle revue de Psychanalyse, et Dialogue sur le dialogue, qui date de 2004 et qui en fut le prolongement. Deux moments de haute intensité du travail en commun mené par les deux philosophes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      112
    • Taille
      1 280 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Lacoue-Labarthe est né en 1940. Agrégé de philosophie, il a été influencé par, et a écrit énormément sur, Martin Heidegger, Jacques Derrida, Jacques Lacan, le romantisme allemand, Paul Celan, Mallarmé et la déconstruction. Il a également traduit en français nombre d'ouvres de Martin Heidegger, Paul Celan, Friedrich Nietzsche, Friedrich Hölderlin et Walter Benjamin. En 1980, il a organisé avec Jean-Luc Nancy une conférence sur Derrida à Cerisy-La-Salle, baptisée d'après l'article Les fins de l'homme de Derrida (1968).
À la suite de cette conférence et à la demande de Derrida, ils fondent le Centre Recherche Philosophique sur le Politique en novembre 1980. Ce centre demeura actif pendant quatre années, fournissant des voies alternatives d'enquête à l'approche empirique des sciences politiques. Philippe Lacoue-Labarthe a enseigné la philosophie et l'esthétique à l'Université de Strasbourg. Il a également dirigé la collection Détroits chez Christian Bourgois Editeur.
Philippe Lacoue-Labarthe est mort le 28 janvier 2007 à Paris. Né à Bordeaux en 1940, Jean-Luc Nancy est philosophe. Il est très influencé par l'ouvre de Jacques Derrida dont il fut l'élève avant de devenir l'ami. Il appartient au courant des penseurs post-modernes. En 1968, professeur de philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe avec lequel il écrira plusieurs livres, dont L'absolu littéraire et Le Mythe nazi.
Il est membre du Conseil national des universités, section philosophie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €