Sociologie des syndicats - E-book - PDF

3e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Dominique Andolfatto et Dominique Labbé - Sociologie des syndicats.
Développement de la négociation en entreprise, regain des conflits sociaux, gestion et avenir des garanties collectives... Autant de sujets qui mettent... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Développement de la négociation en entreprise, regain des conflits sociaux, gestion et avenir des garanties collectives... Autant de sujets qui mettent les syndicats au premier plan. Ce livre éclaire leurs fonctions économiques et sociales, avant de décrire le paysage syndical français, issu d'une double tradition et aujourd'hui morcelé à l'extrême.

Sommaire

    • Introduction - I / Pourquoi des syndicats ? -Le rôle économique des syndicats -La question salariale - La reconnaissance des qualifications - Impact économique des syndicats -Le rôle social du syndicat -L’intervention syndicale sur le lieu de travail - Les fonctions globales -Pourquoi des salariés adhèrent-ils à un syndicat ?-Les motivations individuelles - Les facteurs sociaux et culturels de l’adhésion -II / Les deux traditions syndicales françaises -La tradition issue du mouvement ouvrier -Entrée en scène de la CGT - Trois scissions, deux réunifications - CGT et CGT-FO : une évolution croisée ? -La tradition du catholicisme social -La CFTC historique - Les mutations de la CFDT - La CFTC « maintenue » -  Le syndicalisme catégoriel -Le syndicalisme des « cadres » - Les « autononomes » et leurs tentatives de regroupement - D’autres formes d’organisations : « coordinations » et « indépendants » -III / L’organisation Les cellules de base du syndicalisme français -Les cellules de base du syndicalisme français -La dimension pertinente de l’action collective - Les syndicats actuels -La double intégration -L’intégration sectorielle - Un moule organisationnel unique - L’intégration géographique - Les limites du dualisme organisationnel -Les moyens des syndicats -Les dépenses - Les ressources -IV / L’univers syndical- Le profil socioprofessionnel des syndiqués -Trois fois moins de femmes que d’hommes - Peu de jeunes - Moins d’ouvriers, plus d’agents du secteur public -Un univers clos et décalé -Les adhérents - La professionnalisation du militantisme - La fabrique du groupe dirigeant -Les sympathisants et les électeurs -Les enquêtes d’opinion sur le syndicalisme - Les élections professionnelles - Syndicalisme et politique -V / L’action syndicale- Les moyens de l’action syndicale -Tracts et manifestations - La grève -Les syndicats et la négociation collective en France -  Les syndicats face aux difficultés de la négociation collective - Les syndicats et la négociation nationale -Les syndicats et la négociation d’entreprise - Les limites de la négociation collective -Conclusion : Le déclin syndical français - Les facteurs exogènes du déclin syndical - Les facteurs endogènes du déclin syndical -Repères bibliographiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      1 947 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Andolfatto est maître de conférences en science politique à l’université de Nancy et chercheur associé au LISE-CNAM (Paris). Dominique Andolfatto est maître de conférences en science politique à l’université de Nancy et chercheur associé au LISE-CNAM (Paris).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés