Souvenirs 1755-1842 - Les Femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées - E-book - ePub

Note moyenne 
Peu de femmes artistes ont connu une renommée aussi éclatante que celle d'Elisabeth Vigée le Brun (1755-1842). Douée de charme, de beauté et d'esprit,... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Peu de femmes artistes ont connu une renommée aussi éclatante que celle d'Elisabeth Vigée le Brun (1755-1842). Douée de charme, de beauté et d'esprit, considérée comme une portraitiste de talent alors qu'elle n'a que vingt ans, elle répond aux attentes de la société aristocratique qui se reconnaît dans l'image qu'elle lui prête. Marie-Antoinette la choisit pour peintre officiel. Elisabeth poursuit ainsi sa fulgurante carrière en France jusqu'à la Révolution.
Très liée à la noblesse de cour, elle juge plus prudent d'émigrer dès 1789. Elle parcourt alors l'Europe jusqu'en Russie. Partout où elle passe, elle est reçue et fêtée dans la meilleure société. Les commandes affluent. A son retour en France, en 1800, elle découvre un monde nouveau dans lequel elle demeurera une nostalgique de l'Ancien Régime, dont elle était l'une des égéries. Cependant, jusqu'à sa mort, en 1842, elle poursuit son ouvre et tente de maintenir les habitudes de la vie mondaine d'autrefois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-0228-9
  • EAN
    9791021002289
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    624 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      624
    • Taille
      3 748 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabeth Vigée-Le Brun

Louise-Elisabeth Vigée, épouse Le Brun (1755-1842) a été une des plus grande portraitistes de son temps. Peintre officielle de Marie-Antoinette, elle choisit l'exil en 1789, et parcourt ensuite les cours d'Europe (Florence, Rome, Venise, Autriche, Vienne, Russie, Angleterre, Suisse). Son succès ne s'atténue pas de son vivant, il est tel qu'elle est reçue partout, et de retour en France, on lui commande des portraits des grands de l'Empire (comme Caroline Murat).
Vieillissante, elle se plonge dans la rédaction de ses Souvenirs, témoignage précieux des années et des cours qu'elle a traversées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €