Théatre - 1963-2008 - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean Gillibert - Théatre - 1963-2008.
Jean Gillibert dans son théâtre ne se contente pas d'explorer passionnément les fourvoiements de l'histoire de son siècle ; il cherche, plus encore... Lire la suite
37,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jean Gillibert dans son théâtre ne se contente pas d'explorer passionnément les fourvoiements de l'histoire de son siècle ; il cherche, plus encore peut-être, à rendre compte d'un autre phénomène, lui aussi moderne et non moins inquiétant : la démission des mots. Il n'est certes pas le premier à avoir diagnostiqué et ausculté en nous cette maladie du verbe : Artaud - dont il paraît être aujourd'hui l'un des rares à prolonger fidèlement la quête avait frayé avant lui ce chemin de ronces empoisonnées et s'y était cruellement déchiré.
Lui-même pense qu'il est sans doute trop tard pour tenter de guérir l'humanité du cancer langagier qui la ronge et la paralyse, la réduisant peu à peu à ce grand corps frappé d'aphasie baveuse et bavarde que l'on sait, à mesure que prolifère sa rage de communiquer pour ne rien dire. Ce qui n'est pas une raison, estime-t-il, pour baisser les bras, et moira encore pour baisser la voix-à condition que celle-ci daigne s'appliquer à articuler les mots de la tribu avec un minimum d'exigence.
Car si le roman peine de plus en plus à dénoncer l'insuffisance de ce que nous avons à dire, ou plutôt de la façon dont nous essayons de le dire, le théâtre, lui. fort de cette présence physique partagée - et publiquement partagée- entre un acteur-locuteur et un auditeur à la fois spectateur et témoin, y parvient encore assez bien. Il est peut-être le dernier lieu où il ne soit pas tout à fait vain de secouer les mots, de leur faire rendre gorge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-24508-2
  • EAN
    9782296245082
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    664 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      664
    • Taille
      3 390 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Gillibert

Jean Gillibert, habitué du jeu des masques, aura été tour à tour (ou plutôt tout ensemble) dramaturge et poète, psychiatre et psychanalyste, acteur et metteur en scène (près d'une centaine de spectacles montés, de Sophocle à Tabucchi), traducteur des classiques et des modernes (Shakespeare, Blake, Poe, T.S. Eliot), animateur enfin de manifestations théâtrales (Châteauvallon) qui auront influencé plusieurs générations d'acteurs et de dramaturges - et où il a cherché à faire naître, en marge des grandes scènes où il a parfois travaillé mais dont il s'est toujours méfié, un " autre théâtre ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,99 €