Transformations du capitalisme - L'accumulation du capital en France depuis 1950. L'organisation capitaliste du travail. Impérialisme, tiers-monde, guerre mondiale - E-book - PDF

Note moyenne 
Se saisir du nouveau dans l'histoire, se laisser interpeller par la politique : deux conditions pour que l'économie ne soit pas une discipline académique.... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Se saisir du nouveau dans l'histoire, se laisser interpeller par la politique : deux conditions pour que l'économie ne soit pas une discipline académique. Or, sur quelles Transformations du capitalisme la politique révolutionnaire exige-t-elle aujourd'hui l'analyse ? Trois repères : La crise : comprendre les ruptures qualitatives qui s'y produisent, cela passe d'abord par en faire l'histoire : c'est l'étude concrète, minutieuse de l'accumulation du capital en France depuis vingt-cinq ans.
Elle prouve la capacité de l'analyse marxiste à décrypter les statistiques officielles. Elle détruit scientifiquement la théorie révisionniste de la crise « structurelle » du prétendu « capitalisme monopoliste d'État », mais aussi la thèse « gauchiste » selon laquelle la crise ne serait que politique. L'organisation capitaliste du travail : face aux luttes ouvrières de ces dernières années, on a vu surgir la sollicitude bourgeoise pour le « problème des O.
S. » et la « revalorisation du travail manuel ». Ce texte critique ces inventions idéologiques et précise ainsi toute une série de concepts fondamentaux : la division du travail, la hiérarchie des salaires et sa nécessité capitaliste, son articulation aux rapports sociaux, l'histoire de l'organisation capitaliste du travail. Il contribue à la clarification du contenu, issu de la pratique des luttes, de la politique prolétarienne sur ces questions.
Du même coup, la thèse révisionniste concernant la « révolution scientifique et technique » se trouve elle aussi révélée dans sa vérité : un artifice idéologique réactionnaire. Impérialisme, tiers-monde, guerre mondiale, l'actualité de la question de la guerre anime ce texte, au travers de la mise en place du système de contradictions dans lequel se développe la lutte des pays du tiers-monde pour l'indépendance économique.
Il en mesure le contenu révolutionnaire et l'importance dans l'histoire de notre temps. Dans ces trois cas, il s'agit de pratiquer la théorie marxiste au service de la formulation et du renforcement de la politique du prolétariat, ici, et maintenant.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      272
    • Taille
      63 601 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Transformations du capitalisme - L'accumulation du capital en France depuis 1950. L'organisation capitaliste du travail. Impérialisme, tiers-monde, guerre mondiale est également présent dans les rayons

7,99 €