Trente Trois Sonnets Composes Au Secret - E-book - ePub

Note moyenne 
"J'ai été arrêté pour activité de résistance par la police de Vichy, le 13 décembre 1941, à Toulouse, en zone non occupée, et mis au secret à... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"J'ai été arrêté pour activité de résistance par la police de Vichy, le 13 décembre 1941, à Toulouse, en zone non occupée, et mis au secret à la prison militaire de cette ville avec les autres camarades de notre réseau pris avec moi. Secret relatif, car les prisons étaient pleines, et nous nous trouvâmes deux à partager la même cellule. [...] Néanmoins toutes les autres conditions du secret étaient réalisées : pas de promenades en rond dans la cour, pas de visites, pas de papier pour écrire, par de correspondance et pas de lecture.
Le soir venu, nous nous jetions sur nos paillasses et tentions de dormir malgré le froid. Dès la première nuit j'entrepris, pour passer le temps, de composer des sonnets dans ma tête, cette forme stricte de prosodie me paraissant la mieux appropriée à un pareil exercice de composition purement cérébrale et de mémoire..." Jean Cassou.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      307 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Cassou

Jean Cassou, né en Espagne en 1897, est poète, romancier, critique d'art et historien. Publiés en 1944, ses Trente-trois sonnets composés au secret, inspirés de sa participation active à la Résistance, sont préparés en captivité alors qu'il ne peut pas les écrire. Il est blessé à la Libération et sera proche, un temps, du Parti communiste. Citons, outre de nombreuses nouvelles, son roman Les Inconnus dans la cave et ses ouvres critiques Le Greco et Picasso.
Il reçoit le Grand prix de la Société des gens de Lettres en 1983, et meurt trois ans plus tard à Paris. Né à Paris le 3 octobre 1897, Aragon rencontre Breton et Soupault avec qui il fonde la revue Littérature en 1919. Il adhère au parti communiste en 1930, préside avec Jean Paulhan et Elsa Triolet à la fondation du Comité National des Écrivains et avec Jacques Decour à celle des Lettres françaises.
Il meurt à Paris le 24 décembre 1982.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €