Note moyenne 
C'est avec un grand bonheur que sept auteures jeunesse québécois ont participé à ce recueil de nouvelles portant sur un thème commun : les trésors. Et... Lire la suite
8,95 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est avec un grand bonheur que sept auteures jeunesse québécois ont participé à ce recueil de nouvelles portant sur un thème commun : les trésors. Et c'est avec un grand bonheur que les lecteurs liront ces sept histoires à perdre les pédales !

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      148
    • Taille
      2 109 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Martine est née dans la Beauce, sur le bord de la rivière Chaudière. Elle a toujours aimé lire et écrire. Aujourd'hui, elle a le bonheur d'être grand-mère et. elle raconte des histoires, encore et toujours comme elle l'a fait pour ses enfants et pour de nombreux élèves. Elle raconte des histoires, elle en invente et elle guide les jeunes pour qu'ils en inventent à leur tour. Elle fait des animations dans les salons du livre, dans les écoles tant en Ontario qu'au Québec et dans les bibliothèques.
Les animations portent tantôt sur le théâtre avec le livre « Comédies et plaisir » ou sur l'intimidation avec « Pierre déménage ». Elle a aussi fait des ateliers de création littéraire (Théâtre, histoire ou slam) avec un groupe classe comme ce fut le cas en participant au Festival littéraire (Une école montréalaise pour tous) et à la Franco Fête avec le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, à l'hiver et au printemps 2012. Dans les écoles, elle s'est occupée d'élèves présentant différents troubles et a longtemps eu le mandat d'agir pour contrer l'intimidation.
Depuis plus de 25 ans, elle a monté différents spectacles, avec et pour les jeunes. C'est d'ailleurs pour les élèves du primaire qu'elle a écrit ses premières pièces de théâtre. Elle a aussi fait le visuel pour des spectacles de percussions avec des groupes de jeunes du primaire. Celui de Techtonica (dont l'entraîneur était Gilles Schetagne) a obtenu la note d'Or en 2011 au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques de Québec, à Sherbrooke.
Elle a enregistré un conte pour les petits : Un petit garçon glouton Elle est membre de L'AAOF, de l'UNEQ, de C-J, de CCLJ et de L'AÉQJ. Née à Montréal en 1979, Dominique est le bébé d'une famille nombreuse. Elle a passé son enfance à jouer des tours et essayer, souvent avec succès, de faire rire son entourage. Artiste, elle s'intéressait au dessin, à la musique, au théâtre, au cirque et, bien sûr, aux livres.
Passionnée de lecture, elle passait beaucoup de temps plongée dans toutes sortes d'ouvrages. Elle écrivait aussi, grâce à son imagination débordante. Sportive, elle a essayé presque tous les sports! Aujourd'hui maman de cinq enfants, elle écrit encore et toujours, fortement inspirée par son quotidien et sa grande famille. Elle utilise l'humour comme façon de poser un regard sur ce qui l'entoure. Jusqu'à maintenant, elle a publié trois romans jeunesse et 7 albums illustrés, mais en a plusieurs autres en préparation. Cécile Gagnon est née un crayon à la main.
Pour dessiner et écrire. Elle a illustré et écrit dès qu'elle a su comment faire. Son plus grand défaut est la curiosité. Elle est une fouineuse insurpassable; elle adore fouiller l'Histoire - la petite surtout - pour ensuite la raconter dans des romans et des contes pour la jeunesse d'ici et d'ailleurs. Cela fait plus de 50 ans que ça dure. Un prix pour un premier roman jeunesse décerné chaque année par l'association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) porte son nom. Livres publiés aux Éditions Héritage : - Le voyage d'un cerf-volant, Collection Brindille, 1972- Le voilier et la lune, Collection Brindille, 1972- Trèfle et tournesol, Collection Brindille, 1972- La marmotte endormie, Collection Brindille, 1972- La journée d'un chapeau de paille, Brindille, 1972- La bergère et l'orange, Collection Brindille, 1972- Plumeneige, Collection Pour lire avec toi, 1976- L'épouvantail et le champignon, Collection Pour lire avec toi, 1978- Le parapluie rouge, Collection Brindille, 1979- La chemise qui s'ennuyait, Collection Brindille, 1979- Les boutons perdus, Collection Brindille, 1979- Lucienne, Collection Brindille, 1979- L'édredon de minuit, Collection Brindille, 1980- Une nuit chez le lièvre, Collection Brindille, 1980- Plumeneige, 1983- Alfred dans le métro, Collection Pour lire avec toi, 1980- Opération Marmotte, Collection Pour lire avec toi, 1985- L'ascenseur d'Adrien, Collection Libellule, 1986- Moi, j'ai rendez-vous avec Daphné, collection Libellule, 1987- GroZoeil mène la danse, Collection Libellule, 1989- GroZoeil en vedette à Venise, Collection Libellule, 1994 Manon Plouffe est née à Amos, en Abitibi.
Très tôt, elle se passionne pour la lecture. Le livre Alice au pays des merveilles en particulier la captive au plus haut point par son originalité et sa créativité. Elle commence alors à inventer et à écrire toutes sortes d'histoires, entame des études en littérature et obtient un baccalauréat en Études littéraires. Pendant plusieurs années, elle travaille comme rédactrice publicitaire, traductrice et secrétaire, tout en lisant beaucoup et en continuant d'écrire.
En 1997, elle remporte le premier prix du concours littéraire de la revue Lurelu (seule revue littéraire consacrée à la littérature jeunesse) avec Casimir Mimuni. L'auteure, qui habite maintenant Laval, a fait publier à ce jour une vingtaine d'ouvres incluant des romans, un récit et plusieurs nouvelles essentiellement en littérature pour la jeunesse. Quand elle se plonge dans l'écriture, elle retrouve en un claquement de doigts l'enfant de 3, 10 ou 15 ans qu'elle était, avec toute sa sensibilité et sa spontanéité, en y ajoutant fantaisie et émotions. Née en 1970, Julie Royer a étudié au cégep de Saint-Hyacinthe et à l'Université du Québec à Montréal.
Elle est titulaire d'un certificat en arts plastiques, d'un baccalauréat et d'une maîtrise en études littéraires. Elle a obtenu ce dernier diplôme avec une mention d'honneur. Julie Royer exerce le métier d'animatrice depuis qu'elle est toute petite ! Aînée d'une famille de trois enfants, elle a été gardienne, animatrice dans des camps de jour, animatrice en histoire, chanteuse dans un groupe rock, conférencière, professeur suppléant, mascotte, préposée aux élèves handicapés, clown, auteure et animatrice à la télévision.
Depuis vingt-trois ans, Julie Royer visite les écoles, les bibliothèques et les centres de la petite enfance, sous les traits de Gribouille Bouille, afin d'éveiller les enfants à la lecture. En 2002, Julie Royer fait paraître un premier livre intitulé Roger Lemelin : Des bonds vers les étoiles (XYZ -sélection officielle de Communication-Jeunesse (2003)). En 2011, Julie Royer publie le premier tome d'une série intitulée La bande à Gribouille Bouille (Phoenix).
La série compte maintenant quatre titres. Depuis 2011, Julie Royer écrit et coanime Gribouille Bouille, une émission diffusée partout au Québec sur les ondes de TVCOGECO. Le 14 mai dernier, elle a d'ailleurs remporté le trophée TVCOGECO pour la meilleure émission destinée à la jeunesse, lors d'un gala qui se tenait à Trois-Rivières. Pour Julie Royer, l'amour de la lecture passe par le plaisir. Aussi, elle propose des textes, des animations et des spectacles ludiques, où l'humour, la musique et la magie sont à l'honneur. Depuis l'enfance, elle s'adonne, avec bonheur, à la correspondance.
Julie Royer fait partie du Répertoire de Ressources Culture-Éducation (Programme écrivains à l'école). Avec un texte intitulé Pinceau, Julie Royer a remporté le Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits, édition 2014. Julie Royer a remporté le deuxième prix du Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits, édition 2015, avec un texte intitulé Le Théâtre du grand balai. Par ailleurs, Julie Royer a fait paraître, le 28 avril 2014, sous étiquette Studio Baluchon, un disque intitulé Gribouille Bouille : Chansons.
Le disque, réunissant seize chansons qu'elle a écrites pour son personnage, a été arrangé et réalisé par Alain Leblanc, qu'on connaît notamment pour sa collaboration avec Jean-Pierre Ferland. Marie est originaire de Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides. Historienne de formation et enseignante, elle a développé son intérêt pour la littérature jeunesse alors qu'elle était étudiante et bénévole dans le domaine de l'alphabétisation.
De belles opportunités lui ont permis de cultiver ses passions dans de multiples contextes, que ce soit à Terre-Neuve, au Sénégal ou en Australie. Les icebergs, les baobabs et les kangourous l'impressionnent beaucoup, mais pas autant que les gens incroyables qui croisent son chemin. À la recherche d'une expérience hors du commun en éducation, Marie a trouvé son bonheur à l'école Gabriel-Dionne, dans le décor inspirant de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord. Diane Groulx est née le 24 juin 1965 à Montréal, au Québec.
Après une formation en orthopédagogie, Diane enseigne au Nunavik chez les Inuit. En 1997, elle publie son premier roman jeunesse, Le défi nordique, inspiré par son séjour en pays nordique. Ce roman, elle l'a écrit pour répondre aux questions de ses élèves qui étaient curieux d'en apprendre plus sur son séjour chez les Inuit. Elle voulait leur faire connaitre la vie contemporaine de ce peuple et la richesse de leur culture.
Depuis, la passion pour l'écriture l'habite. Même si les thèmes abordés dans ses romans et ses albums sont maintenant diversifiés, plusieurs de ses écrits traitent de la vie contemporaine des Inuit. Elle aime particulièrement rencontrer de jeunes lecteurs pour leur partager son expérience et sa passion.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,95 €