Un débat sur la laïcité - E-book - ePub

Note moyenne 
Un an après le vote de la loi sur le foulard islamique, il convient de faire le point. Fallait-il voter cette loi ? A-t-elle réglé les problèmes ?... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un an après le vote de la loi sur le foulard islamique, il convient de faire le point. Fallait-il voter cette loi ? A-t-elle réglé les problèmes ? Deux auteurs bien connus ont choisi d'en débattre : Alain Touraine, sociologue, a fait partie de la commission Stasi dont le rapport a été à l'origine de la loi ; Alain Renaut, professeur de philosophie politique, est connu pour ses prises de position en faveur d'un multiculturalisme raisonné.
Ils partagent les mêmes valeurs républicaines. Mais ils divergent sur les moyens à employer pour faire face à la montée du fondamentalisme musulman, sur les moyens de reconnaître les droits des minorités culturelles, sur le rôle de l'école. Alain Renaut est fondamentalement opposé à la loi et, d'une façon générale, très critique à l'égard de la politique française en matière de reconnaissance de la diversité culturelle.
Alain Touraine continue de défendre la loi sur le foulard, dont il pense qu'elle a servi à marquer un cran d'arrêt dans la pénétration des fondamentalistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-234-06768-5
  • EAN
    9782234067684
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      180
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alain Renaut est professeur de philosophie politique et d'éthique à la Sorbonne, et assure un cours de justice globale à Sciences-Po. Parmi une trentaine d'ouvrages, il est l'auteur de Qu'est-ce qu'une politique juste ? Essai sur la question du meilleur régime (Grasset, 2004), Un humanisme de la diversité. Essai sur la décolonisation des identités (Flammarion, 2009) et Quelle éthique pour nos démocraties ? (Buchet-Chastel, 2011). Alain Touraine est l'un des plus importants sociologues français, auteur d'une oeuvre considérable.
Ses ouvrages récents (tous chez Fayard) : Critique de la modernité, Qu'est-ce que la démocratie ?, Comment sortir du libéralisme ? , Pourrons-nous vivre ensemble ?, Lettre à Michel, Martine, Bernard, Dominique... et vous.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €