Un gamin de 1939 - E-book - ePub

Jean-Louis Ferrera

,

Françoise Simpère

Note moyenne 
Jean-Louis Ferrera et Françoise Simpère - Un gamin de 1939.
Que faisait un enfant né à l'orée de la Seconde Guerre mondiale ? Comme ceux d'aujourd'hui, il allait à l'école, jouait avec ses copains, regardait... Lire la suite
0,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Que faisait un enfant né à l'orée de la Seconde Guerre mondiale ? Comme ceux d'aujourd'hui, il allait à l'école, jouait avec ses copains, regardait les filles avec méfiance et intérêt et adorait ses parents. Mais aussi : il jouait dans la rue sans surveillance, récupérait de la ferraille sur les tas d'ordures, bricolait avec des outils que les parents d'aujourd'hui mettent sous clé, travaillait parfois dès l'âge de quatorze ans, était soigné avec des médicaments dont certains aujourd'hui sont interdits à la vente, entendait l'appel du marchand de peaux de lapins et découvrait les premières émissions de télévision. C'est ce monde à la fois si lointain et pourtant proche que fait revivre Jean-Louis Ferrera dans ses souvenirs de gamin italo-français, gouailleur et débrouillard.
On y croise des personnages pittoresques, des buveurs invétérés, des lieux de Paris aujourd'hui disparus, le métro de première et seconde classe et les bus à plateforme. Ce n'était pas « mieux avant » insiste l'auteur, mais différent, coloré, vivant. Un livre plus turbulent que Le Petit Nicolas, mais qui, comme les célèbres albums, sont bourrés d'humour et de tendresse, cocktail indispensable au bonheur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-262-9868-7
  • EAN
    9791026298687
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      1 055 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en juillet 1939 d'un père d'origine italienne et d'une mère française, Jean-Louis Ferrera a grandi à Drancy, en région parisienne, benjamin d'une fratrie de trois: son frère, sa soeur et lui. Son "statut" de travailleur manuel l'empêche d'envisager qu'il puisse un jour écrire, page blanche et stylo l'intimident. Mais lorsque ses enfants lui offrent un ordinateur, il découvre le traitement de texte et les mots, les phrases, les souvenirs affluent.
Dans ce livre "Un gamin de 1939" Jean-Louis Ferrera fait non seulement revuivre toute une époque, mais aussi tout un langage populaire, argotique et imagé qui mérite d'être connu. Retraité heureux avec sa femme Colette, il a sept petits-enfants impatients de découvrir ce livre, car jusqu'ici lui-même ne leur avait pas raconté qu'il écrivait. Journaliste spécialisée dans la santé, l'écologie et l'érotisme, Françoise Simpère a eu l'idée de "JOUER AU MONDE" au début des années 90, période où elle voyait se profiler un monde basé sur l'argent et les inégalités, avec des questions du genre: "Tu as tout pour être heureuse mais es-tu vraiment heureuse?" De cette réflexion, elle a tiré ce roman qui interroge: "Si le monde tel qu'il est ne nous convient pas, nous condamne-t-il à devenir border line, révoltés, désillusionnés ou existe-t-il une autre solution? La réponse?"Jouer au monde", décider qu'il sera à son image ou ne sera pas, et refuser les images qui ne vous ressemblent pas.
Utiliser son imaginaire pour transformer la réalité. " J'ai écrit quatre versions de ce roman, jusqu'à sa publication en 2012 (éd. J'ai Lu) en pleine campagne présidentielle, ce qui l'a rendu peu visible. Aujourd'hui, je retrouve chez les jeunes cette envie de réaliser leurs rêves et de ne pas se laisser piéger par le monde sans pitié qui les entoure. Voilà pourquoi j'ai décidé de rééditer "Jouer au monde".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Un gamin de 1939 est également présent dans les rayons