Un impensé de Marx : la question juive - E-book - PDF

Note moyenne 
Le livre de Bertocchi revient sur la question lancinante de Sur la Question juive du jeune Marx. Le pamphlet a fait couler beaucoup d'encre et de larmes... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le livre de Bertocchi revient sur la question lancinante de Sur la Question juive du jeune Marx. Le pamphlet a fait couler beaucoup d'encre et de larmes sur le supposé 'antisémitisme' de Marx et, par ricochet, de la gauche tout entière. La psychanalyse a parlé de haine de soi et les historiens ont invoqué l'air du temps pour expliquer une position qu'il faut replacer dans un ensemble de textes de la même époque, dont la cible est principalement la société bourgeoise capitaliste.
Sur la Question juive dérange parce que le texte procède plus par invectives que par démonstrations et semble vouloir régler des comptes pour lesquels l'auteur manque d'argumentation, au point que le « Juif » de Marx finira par disparaître comme figure et principe de l'égoïsme bourgeois dans les ouvres à venir. Jean-Louis Bertocchi, docteur en philosophie, a participé aux activités du laboratoire de recherches du CNRS (URA 1084) dirigé par Yves Schwartz.
Entre autres livres ou articles, il a publié Marx et le sens du travail, aux Éditions sociales en 1996 et, plus récemment, Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme. De la fraternité sociale à la terre du retour, aux Éditions de l'éclat en 2018.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      5 181 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €