Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard - De Louis XV à Napoléon - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Dominique Bourzat - Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard - De Louis XV à Napoléon.
Antoine Richard et son fils Claude sont connus pour avoir réalisé à la demande de Marie-Antoinette les jardins du Petit Trianon. Ils étaient issus... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Antoine Richard et son fils Claude sont connus pour avoir réalisé à la demande de Marie-Antoinette les jardins du Petit Trianon. Ils étaient issus d'une famille de jardiniers dont l'origine remonte au début du règne de Louis XIV, où le premier représentant, Antoine Richard, fut le jardinier du chancelier Etienne II d'Aligre, installé à Saint-Germain-en-Laye avec la cour. Huit générations se succéderont en exerçant les métiers de jardinier, de botaniste ou de médecin.
Ils deviennent à partir de la Révolution jusqu'au début du Second Empire des botanistes et des médecins renommés avec notamment Louis Claude Marie Richard et son fils Achille, tous deux botanistes, professeurs de médecine et académiciens, qui marqueront de façon durable l'enseignement de la botanique.B Le dernier représentant de cette famille, Adolphe Richard, fut sous le Second Empire un chirurgien réputé.

Sommaire

    • Une dynastie de jardiniers
    • Une dynastie de botanistes et de médecins

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      4 815 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Dominique Bourzat

Chimiste de formation, Jean Dominique Bourzat s'est intéressé à l'histoire des sciences. Après avoir publié en 2008 aux éditions La Compagnie littéraire un ouvrage qui relate la passion de Louis XVI pour les sciences et l'activité qu'il menait dans ses petits cabinets de Versailles, il se penche aujourd'hui sur une famille de jardiniers, les Richard, qui furent de Louis XIV à Napoléon III des jardiniers, des botanistes et des médecins célèbres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €