Une enfance intouchable - La condition des hors-castes en Inde - E-book - PDF

Note moyenne 
Philippe Godard et Balwant Singh - Une enfance intouchable - La condition des hors-castes en Inde.
Ce livre s’appuie sur un témoignage exceptionnel, celui de Balwant Singh, un « intouchable » du nord de l’Inde, qui, à force de ténacité, a... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre s’appuie sur un témoignage exceptionnel, celui de Balwant Singh, un « intouchable » du nord de l’Inde, qui, à force de ténacité, a pu intégrer la haute administration indienne. Singh raconte son enfance en mettant toujours en perspective sa vie quotidienne et les problèmes liés à son appartenance de caste.« J’étais froissé d’être qualifié d’intouchable. J’hésitais, par exemple, à assister aux cérémonies de mariage de gens de caste supérieure car nous étions tenus à une distance « convenable » et je n’aimais pas ça.
Une fois, lors d’une de ces célébrations, nous devions nous tenir accroupis par terre, à côté des chaussures qu’avaient laissées les invités. Et j’étais là, avec mon père qui ne ressentait rien. Pour lui, c’était une situation normale, mais pour moi, ce fut une véritable torture. C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je ferais tout pour sortir de cette condition. »Le texte de Balwant Singh, traduit et adapté pour un public de jeunesFrançais par Élisabeth de Garrigues, est suivi d’un dossier de PhilippeGodard, qui donne des pistes de recherche, mais aussi de réflexion.Dans une première partie, le système des castes est expliqué le plussimplement possible.
Puis ce dossier présente les exemples les plusrécents et les plus remarquables de la lutte contre les préjugés decastes (Jotirao Phule, Bhimrao Ram-ji Ambedkar). Enfin, il expose lasituation de ce débat dans l’Inde des années 2000.Depuis 1947, plus personne n’a le droit d’interdire à un hors-castesd’aller puiser de l’eau dans un puits, ou de se baigner où il veut.Mais, si l’intouchabilité est interdite pas la loi, le système descastes, lui, n’a pas été aboli.
Et chaque caste ou groupe de castes amême droit à des quotas pour rentrer à l’université ou lors desélections. Un intouchable reste donc un intouchable, et il est pourcela victime au quotidien de rejets et de violences. Leurs partispolitiques jouent aujourd’hui un rôle fondamental mais la fractureentre hautes castes et dalits tarde à se combler…

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7485-0754-6
  • EAN
    9782748507546
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      112
    • Taille
      2 024 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Balwant Singh est né en 1933 dans une caste d’intouchables du nord de l’Inde. Faisant dès sa naissance partie de ce que l’on nomme des « dalits », c’est-à-dire des opprimés, des exploités. Encouragé par son grand-père, il apprend l’anglais, lit Gandhi et manifeste son envie d’apprendre, de faire des études et de se détacher de l’oppression qu’il subit depuis toujours. Balwant Singh est ainsi allé à l’université ; ayant dans un premier temps intégré la haute administration indienne, il est ensuite devenu un avocat reconnu, militant fermement à travers ses écrits contre les conditions de vie des « hors-castes ». Philippe Godard, quarante-huit ans et deux enfants, a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde.
Il a étudié des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans. Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), il a proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : « Junior Histoire », dont les premiers titres sont parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-cinq.
Il a ensuite lancé d’autres collections : « Les Insoumis » chez un petit éditeur strasbourgeois (qui a disparu), « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière (13 titres parus depuis 2005, la plupart traduits et publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), et il a repris la collection « J’accuse », chez Syros. Il a aussi publié plusieurs essais politiques, dont un avec Henri Lefebvre sur le terrorisme en 1990, puis Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001) et Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005).
Un nouvel ouvrage sur la question de l’idée du travail dans le monde de l’enfance est paru en 2007 chez Homnisphères, sous le titre Au travail les enfants ! Il a publié de nombreux articles politiques, notamment dans la revue italienne Libertaria. Il a fourni durant trois ans l’épicerie Fauchon en citrouilles, et a travaillé avec sa compagne à la fourniture en légumes d’un restaurant deux étoiles durant cinq ans.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €