Une escroquerie légalisée (édition européenne) - Précis sur les "paradis fiscaux" - E-book - ePub

Note moyenne 
Lorsque nos infrastructures se détériorent, que les prestations sociales sont gelées, que nos conditions d'existence se précarisent, c'est à cause... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lorsque nos infrastructures se détériorent, que les prestations sociales sont gelées, que nos conditions d'existence se précarisent, c'est à cause des paradis fiscaux. Source d'inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et particuliers fortunés explique les politiques d'austérité. Qui plus est, les États ont légalisé des stratagèmes offshore qui contreviennent au principe même du fisc.
En cinq chapitres d'une redoutable efficacité, Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée. Comment définir les législations de complaisance, quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation et comment contrer la souveraineté privée ainsi conférée aux puissants? Il est urgent de mettre fin à cette architecture insensée par laquelle les contribuables financent non seulement les services publics dont les entreprises profitent, mais aussi les banques via le service de la dette, le tout en s'appauvrissant. Cet essai, d'abord publié au Québec, a été entièrement adapté au contexte européen avec la collaboration de Lucie Watrinet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89719-307-2
  • EAN
    9782897193072
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      132
    • Taille
      604 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Philosophe, Alain Deneault est l'auteur, chez Écosociété, de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, Paradis fiscaux : la filière canadienne, Une escroquerie légalisée, et, chez Lux éditeur, de, Gouvernance, La Médiocratie et Politiques de l'extrême-centre. Directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, il enseigne la théorie critique à l'Université de Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €