Une Histoire de France - tome 1 - La Dalle rouge - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme.... Lire la suite
9,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme. Pendant les trente minutes que lui autorise la loi, il ne peut rien tirer du garçon. Perplexe, l'avocat se décide à entrer en contact avec le reste de la famille. Il rend donc visite à Jean-Tiburce et Manette Vischère, les grands parents de Romain. Ces derniers hébergeaient leur petit-fils encore récemment.
Les grands-parents décrivent leur relation avec Romain puis rentrent dans le détail de leurs vies à la demande de l'avocat. Au fil des 5 tomes de la série, et en parallèle du procès, l'avocat va entendre chaque membre de la famille. Il va découvrir leurs secrets et remonter avec eux l'histoire récente de la France, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      67
    • Taille
      55 552 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Thomas Kotlarek est né au Puy-en-Velay en 1980. Et s'il apprend la technique cinématographique sur les bancs d'une école dédiée, c'est sa rencontre avec Clive Hamman, skipper et propriétaire du voilier Nuthin Wong, qui va lui permettre de trouver totalement sa voie au sein du 7e Art. Intégrant l'équipage, il devient le « second » du capitaine, apprend grâce à lui le maniement de la voile chinoise et tourne en Méditerranée les premières parties de son documentaire : Nuthin Wong, Apprendre à partir, qu'il monte et projette lors des escales.
Profitant du calme des fleuves espagnols et français, il traduit de l'anglais l'autobiographie du marin intitulée : No Fixed Adress. Voyage et liberté forment ainsi le corpus de sa vie artistique - on ne s'étonnera guère d'apprendre qu'il est musicien autodidacte, spécialisé dans le jazz ethnique, ce qui lui permet de composer également pour la télévision. Ou qu'il a adapté Flash, d'après le best-seller du bourlingueur Charles Duchaussois, en bande dessinée, en compagnie de son ami Jef.
À ces deux moteurs, il faut adjoindre une acuité politique qui donne naissance à un documentaire d'anticipation sur les conséquences d'une catastrophe nucléaire en France : Retour à la normale (Co-production France 3, Les Apaches, 2018) ainsi qu'une série BD aux éditions du Lombard, co-écrite avec le philosophe Michel Onfray et intitulée : Une Histoire de France (Tome 1 : La Dalle rouge, sortie en mars 2019). Michel Onfray a d'abord été docteur en philosophie, avant de tenter de concilier l'enseignement de cette dernière et les contraintes de l'Éducation nationale.
Mais considérant qu'un tel enseignement devrait tendre davantage vers la réflexion individuelle que l'histoire de la philosophie, il démissionne en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Rapprocher la philosophie des gens est en effet l'un des grands combats de sa vie. Chantre moderne de l'hédonisme, des sens et de l'athéisme, il s'inscrit en droite ligne des philosophes grecs de l'Antiquité.
Sa réflexion s'incarne sur de nombreux supports, de ses nombreux essais et traités aux plateaux de télévision, en passant par une biographie de Nietzsche - une de ses influences majeures - que Maximilien Le Roy adapte en bande dessinée. Ce nouveau champ d'investigation lui aura sans doute plu puisque, en 2019, on le retrouve de nouveau aux éditions du Lombard, en compagnie de Jef et Koltarek, pour une saga familiale révélant en creux une relecture très incisive du roman national, Une Histoire de France. Après deux sélections au concours du festival d'Angoulême, et des études de graphiste-maquettiste, le dessinateur JEF se lance dans la bande dessinée avec une première trilogie chez Albin Michel : L'Épée noire du Pentaskel, scénarisée par Claude Plumail et Serge Pradier.
En une petite vingtaine d'années, il va multiplier les collaborations et les styles, passant de la BD (Garous) de genre à l'enquête politique (9/11, avec Bartoll, aux éditions 12Bis) ou au polar (Balles Perdues et Corps et âme, avec Matz et Walter Hill). La palette de ses talents ne se limite d'ailleurs pas au seul dessin, puisque, avec son groupe Hippocamp Circus Club, il explore la musique électronique.
Enfant des corons stéphanois, il a gardé au coeur le souffle de la récolte et l'envie de liberté. C'est pourquoi, séduit par le discours de Michel Onfray, il le contacte pour donner naissance, aux éditions du Lombard, à Une Histoire de France. Un examen critique au prisme d'une histoire de famille, co-écrite par son ami de toujours, Thomas Kotlarek.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €