Une si longue bienveillance - Les Français et l'URSS, 1944-1991 - E-book - PDF

Note moyenne 
Pourquoi tant de Français ont-ils gardé, pendant des décennies, un préjugé favorable à l'égard de l'URSS, alors que celle-ci ne cessait de faire... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi tant de Français ont-ils gardé, pendant des décennies, un préjugé favorable à l'égard de l'URSS, alors que celle-ci ne cessait de faire la preuve de son mépris pour les libertés élémentaires, et de sa faillite économique ? Pourquoi tant d'intellectuels ont-ils admis, sans discuter, des données truquées sur les « succès du régime soviétique » ? Pourquoi tant de dirigeants politiques, qui n'étaient ni communistes, ni forcément de Gauche, ont-ils accepté les règles du jeu fixées par Moscou ? Georges Bartoli nous conte cette longue bienveillance, qui a duré jusqu'à la disparition de l'URSS.
Tout à la fin, en pleine débâcle, Gorbatchev réussissait encore à convaincre une bonne partie des Français, que l'Empire soviétique était capable de durer en se réformant. Si, chez nous, les hommes d'État et ceux qui guident l'opinion avaient, plus souvent, pris en compte un effondrement annoncé, n'aurait-on pas évité les improvisations et les convulsions sanglantes, qui ont suivi la dislocation de l'Europe de l'Est ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      274
    • Taille
      62 720 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bortoli

Georges Bartoli s'est imposé aux téléspectateurs comme un des meilleurs observateurs de la politique internationale, et il a retracé, dans un ouvrage récent, « La Cour des grands », les principales rencontres diplomatiques de ces dernières années. Passionné par les problèmes de la Russie ancienne et nouvelle, il leur a consacré trois livres, « Vivre à Moscou », « Mort de Staline » (prix des Maisons de la Presse 1973) et « Douze Russes et un empire ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €