Vieillir dans une société connectée - Quels enjeux pour le vivre ensemble ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone portable, utilisation d'un parcmètre numérique au mode d'emploi complexe et ésotérique, disparition des guichets de banque remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser personne sur le bord de la route. En effet, Covid et numérisation aveugle aidant, les temps sont durs pour les échanges sociaux sous toutes leurs formes.
Le confinement, les mesures de distanciation, la vie en groupe limitée au petit nombre, la persistance d'un virus plus tenace qu'on l'estimait au début de la pandémie rendent aujourd'hui la vie sociale difficile sinon angoissante et nous appellent à réduire nos interactions avec les autres. Le monde de la gérontologie dans ses pratiques n'échappe pas, bien évidemment, à ce tsunami. Les rassemblements conviviaux ou voulus comme tels, entre amis, en famille, entre collègues, etc., sont désormais réduits à leur plus simple expression.
Pourtant, dans ce paysage iconoclaste et réduit aux seules limites de nos intérieurs intimes, l'intérêt pour les rencontres, les échanges sociaux s'est trouvé décuplé, comme une revanche sur l'impossible et surtout inattendue privation d'espaces de liberté. C'est principalement cette altération des existences humaines des plus fragiles qui se trouve au cour des préoccupations des auteurs de ce livre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      165
    • Taille
      2 406 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Pitaud

Philippe Pitaud est président de l'Institut de gérontologie sociale à Marseille, professeur honoraire à l'université d'Aix-Marseille (amu), département des neurosciences. Il est depuis près de quarante ans un praticien, un chercheur et un enseignant dans le champ de la gérontologie sociale - avec la création et l'animation d'un master intitulé « Action gérontologique et ingénierie sociale » durant vingt-six ans.
Il a à son actif un grand nombre de publications (articles, ouvrages, rapports de recherche) et est cofondateur et codirecteur de la collection « Pratiques du champ social » aux éditions érès.

Du même auteur

Derniers produits consultés

10,99 €