Vivants jusqu'à la mort - Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie - E-book - ePub

Note moyenne 
À partir de son expérience d'accompagnement des personnes en fin de vie, Tanguy Châtel explore la question de la souffrance spirituelle. Cette notion,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À partir de son expérience d'accompagnement des personnes en fin de vie, Tanguy Châtel explore la question de la souffrance spirituelle. Cette notion, qui se trouve pourtant au coeur des soins palliatifs, est en pratique soigneusement évitée en raison d'une conception française de la laïcité qui place le soin à distance de la vie privée et des croyances personnelles. Ce silence tient à l'écart de l'accompagnement tous ceux qui, de plus en plus nombreux, cherchent une réponse qui ne serait pas exclusivement religieuse à leur souffrance.
Tanguy Châtel aborde cette question encore taboue en se plaçant au plus près des mourants. Il éclaire en quoi la question spirituelle se distingue de la religion, des croyances, de la philosophie, de la psychologie... pour lui restituer sa place véritable, au coeur de chaque homme, dans une vision qui vient donner à la laïcité une perspective plus ambitieuse. Son analyse déborde ainsi considérablement le seul champ de la fin de vie, faisant naître de manière stimulante pour chacun qu'il soit malade ou bien-portant, croyant ou non-croyant des perspectives de sens et de lien qui ramènent à l'essence même de notre condition d'être humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-28454-9
  • EAN
    9782226284549
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Tanguy Châtel, diplômé en sciences sociales (Ecole Pratique des Hautes Etudes), est spécialisé dans la recherche sur les soins palliatifs et l'accompagnement en général. Il est membre du comité national d'éthique du funéraire, et a été chargé de mission en 2010 à l'Observatoire national de la fin de vie. Il est consultant sociologique en entreprises, mais se consacre de plus en plus aux questions développées dans ce livre, sur lesquelles il donne de nombreuses conférences.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vivants jusqu'à la mort - Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie est également présent dans les rayons

12,99 €