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Résumé

L'Éthique de Spinoza a longtemps été synonyme de ce qu'était la philosophie. Parce que la philosophie s'y révélait, y compris dans sa partie la plus « métaphysique », plus qu'un vain jeu avec les mots. Parce qu'elle engageait la seule question qui vaille : qu'est-ce que « bien vivre » ? Parce qu'elle allait au plus loin de ce questionnement en posant que ce « bien » ne nous est nullement donné et qu'il faut, au contraire, en comprendre la genèse à partir du désir des hommes.
Mais cheminer avec Spinoza ne pouvait signifier répéter sagement les maximes de son éthique. L'ordre géométrique qu'il décida de suivre impose, en effet, que philosopher soit une activité modelée sur celle du mathématicien. Qui oserait croire aujourd'hui à une telle pratique de la philosophie ? Et comment ignorer que nous ne sommes plus au temps de la géométrie (mais des géométries) ? Le but de ce petit livre est de jeter les fondements d'une relance du projet spinoziste par l'élaboration d'un sens pour nous de l'idéal géométrique.
Il reconstruit sur cette base les fondements d'une éthique débarrassée du spectre de l'espace absolu, dont Spinoza avait fait l'une des expressions de Dieu, c'est-à-dire la Nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074097-1
  • EAN
    9782130740971
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      192
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
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    • Protection num.
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À propos de l'auteur

Biographie de David Rabouin

Fondée sous les auspices du père de notre modernité philosophique Descartes, puis consolidée par des penseurs aussi importants que Leibniz, Bolzano ou Husserl, la mathesis universalis paraît représenter à elle seule l'ambitieux programme du « rationalisme classique ». Des philosophes tels que Husserl, Russell, Heidegger ou Cassirer ont pu s'accorder en ce point. Le développement de la « science moderne » aurait porté ce grand « rêve dogmatique » pour mener vers son terme le destin de la métaphysique occidentale. Pourtant les recherches historiques récentes ont montré que l'idée de « mathématique universelle » existait bien avant Descartes, que ce dernier ne revendiquait d'ailleurs aucune rupture sur ce point et que sa réflexion se situait même assez clairement dans l'héritage des Anciens.
Comment dès lors justifier que les Anciens, avec lesquels le programme des Classiques était censé rompre, aient pu déjà se préoccuper de « mathématique universelle » ? Plus simplement encore, de quoi se préoccupaient donc ces philosophes sous ce concept ? Le regain d'intérêt pour la mathesis universalis à la fin du XIXe siècle n'avait-il pas conduit paradoxalement à la perte de son sens comme problème ? Cette étude a pour but de suivre ces questions jusqu'à leur origine et de montrer leur importance dans le dialogue entre mathématique et philosophie.

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