Vocabulaire pratique d'analyse musicale - E-book - Multi-format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
La pratique de l'analyse musicale a suscité le développement d'un vocabulaire dans lequel étudiants, enseignants ou interprètes ont souvent peine... Lire la suite
14,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La pratique de l'analyse musicale a suscité le développement d'un vocabulaire dans lequel étudiants, enseignants ou interprètes ont souvent peine à s'orienter. Ce nouvel ouvrage, considérablement revu et augmenté, recense les termes les plus fréquemment utilisés, tout en s'ouvrant sur des domaines relatifs à l'esthétique, aux langages contemporains, ou à des méthodes d'analyse plus spécialisées. Les définitions restent simples, accessibles au plus grand nombre, contribuant à ce que des notions parfois confuses ou imprécises deviennent des outils communs.

440 entrées, 66 exemples musicaux analysés, schémas ou tableaux, des renvois internes et une large bibliographie offrent au lecteur musicien ou mélomane averti, un outil devenu incontournable.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      202
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Gouttenoire a débuté par la pratique du violoncelle, puis a étudié l'écriture dans le cadre du CNSM de Lyon. Il a poursuivi sa formation sous la direction de Gilbert Amy et Robert Pascal, puis s'est initié aux musiques extra-européennes grâce aux cours d'ethnomusicologie de Jean-Louis Florentz. Son travail de compositeur réserve une place importante à la voix, comme en témoignent son oratorio Requiem all'aurora de 2002 et d'autres ouvres présentées durant la période récente. Parmi ses ouvres pour ensembles instrumentaux, on peut citer Ramure, pour orchestre, créé en 1992 à Montréal ou Phorkys, pour grand orchestre, créé par l'OJM en 2004. Il est actuellement professeur d'analyse et de formation musicale au CNSMD de Lyon. Jean-Philippe Guye est écrivain et musicologue.

Il a publié de nombreux articles, en particulier dans les revues Entretemps et Analyse musicale. Il enseigne la culture musicale (analyse, histoire) au CRR de Lyon, ainsi que l'histoire des arts et civilisations au CNSMD de Lyon.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vocabulaire pratique d'analyse musicale est également présent dans les rayons