Voir disparaitre - Une lecture du cinéma de Sébastien Pilote - E-book - ePub

Note moyenne 
Thomas Carrier-Lafleur - Voir disparaitre - Une lecture du cinéma de Sébastien Pilote.
Cet essai de Thomas Carrier-Lafleur se penche sur le cinéma de Sébastien Pilote qui a ancré ses récits dans les mêmes espaces dès ses premiers longs... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet essai de Thomas Carrier-Lafleur se penche sur le cinéma de Sébastien Pilote qui a ancré ses récits dans les mêmes espaces dès ses premiers longs métrages, développant les mêmes thèmes, expérimentant les mêmes dispositifs narratifs, construisant un univers de plus en plus familier et qui pourtant se renouvelle de l'intérieur. Pour appuyer ses propos, l'auteur analyse chacun des longs métrages du cinéaste.
Fortement documenté, il retrace leur genèse, à travers une lecture des scénarios et des notes préparatoires auxquelles il a eu accès. Thomas Carrier-Lafleur démontre que l'unité de la filmographie de Sébastien Pilote vient en grande partie d'une ouvre source qui irrigue sa démarche et sa pensée : Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Arrivé au bout d'un cycle de quatre films, Pilote nous propose en effet, avec cette nouvelle adaptation du roman, la synthèse des thèmes, des enjeux et des problématiques déjà développés dans ses films précédents. Plus que l'analyse d'une ouvre qui reste en devenir, cet essai est surtout l'analyse d'un cycle fascinant qui nous semble d'ores et déjà essentiel dans le paysage cinématographique québécois de ces dix dernières années.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      130
    • Taille
      6 769 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Carrier-Lafleur

Thomas Carrier-Lafleur est professionnel de recherche et chargé de cours à l'Université de Montréal, où il occupe également le poste de directeur adjoint et coordonnateur de la recherche du Laboratoire CinéMédias. Il est aussi codirecteur de Nouvelles vues : revue sur les pratiques, les théories et l'histoire du cinéma au Québec et critique régulier au magasine Spirale. Il est notamment l'auteur de Il s'est écarté.
Enquête sur la mort de François Paradis (Éditions Nota bene).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Voir disparaitre - Une lecture du cinéma de Sébastien Pilote est également présent dans les rayons

13,99 €