Voyage de classes - Deux étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers - E-book - ePub

Note moyenne 
Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d'étudiants du 93 ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du 8 e arrondissement... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d'étudiants du 93 ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du 8 e arrondissement de la capitale. Pour s'initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, avec ses " indigènes " aux coutumes insolites. Ce livre étonnant raconte de manière crue et joyeuse, implacable et drôle, les batailles de tous ordres menées pour mieux connaître le monde de " ceux d'en haut ". Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches.
Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d'étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du 8e arrondissement de la capitale. Pour s'initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites, mais aussi encaisser l'humiliation des multiples rappels à l'ordre social que suscitait leur démarche. Des premières incursions anonymes et timides jusqu'aux face-à-face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant.
L'enjeu : renverser l'habitude qui veut que ce soit " ceux d'en haut " qui inspectent l'existence de " ceux d'en bas ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9031-4
  • EAN
    9782707190314
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Taille
      1 905 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Jounin

Nicolas Jounin, sociologue, a enseigné pendant sept ans à l'université Paris-8-Saint-Denis. Il est l'auteur, à La Découverte, de Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment (Poche 2009), et, avec Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin et Lucie Tourette, de On bosse ici, on reste ici ! La grève des sanspapiers : une aventure inédite (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €