En cours de chargement...
"Ce roman nous va droit au cour. Le récit du destin de l'héroïne principale, une paysanne tatare à l'époque de la dékoulakisation, est empreint d'une authenticité, d'une véracité et d'un charme tels qu'on en rencontre rarement dans la prose russe de ces dernières décennies. Je continue de me demander comment un jeune auteur a pu créer une ouvre aussi puissante, qui chante l'amour et la tendresse en plein enfer..."
Lioudmila Oulitskaïa
Dans les années 1930, au Tatarstan, au cour de la Russie.
À l'âge de quinze ans, Zouleikha est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur arrive : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est déportée en Sibérie, qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois.
En chemin, elle découvre qu'elle est enceinte.
Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à la l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmanes l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie.
Gouzel Iakhina est née en 1977 à Kazan, au Tatarstan (Russie). Elle a étudié l'anglais et l'allemand à l'université de Kazan, puis a suivi une école de cinéma à Moscou, se spécialisant dans l'écriture de scénarios. Elle a publié dans plusieurs revues littéraires, comme Neva ou Oktiabr. Zouleïkha ouvre les yeux est son premier roman. Elle vit aujourd'hui à Moscou, avec son mari et sa fille.
Prix Bolchaïa Kniga et Iasnaïa Poliana
S'il y a un auteur russe contemporain à lire cette année, c'est bien Gouzel Iakhina
D'une langue magnifique, il nous décrit tout un pan de l'histoire soviétique dans les années 30 à travers le personnage de Zouleikha. Une jeune femme frêle qui vit esclavagée au Tatarstan avec son mari violent et sa terrible belle-mère. Suite à la dékoulakisation de Staline, son mari est assassiné et elle est déportée en Sibérie. Son long parcours de plusieurs mois à bord du train est tout simplement effroyable d'autant plus qu'elle apprend qu'elle est enceinte. Avec ses quelques compagnons survivants, un kolkhoze va être créé et Zouleikha va vous fasciner par son parcours. Un portrait de femme forte confronté à sa religion, à ses doutes, à la vie et à la mort, mais surtout à l'histoire de la Russie. (et puis vous allez apprendre plein de mots tartars !)