L'enfer selon Rodin - Grand Format

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François Blanchetière - L'enfer selon Rodin.
La Porte de l'Enfer est l'oeuvre centrale d'Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur universellement connu. Commandée en 1880, elle occupe passionnément... Lire la suite
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Résumé

La Porte de l'Enfer est l'oeuvre centrale d'Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur universellement connu. Commandée en 1880, elle occupe passionnément l'artiste pendant toute une décennie avant qu'il ne l'expose, en 1900, sous une forme incomplète qui n'en finit pas d'intriguer un siècle plus tard. Inspiré notamment par La Divine Comédie de Dante et par Les Fleurs du mal de Baudelaire, le sculpteur a créé une oeuvre d'une exceptionnelle ambition, tant par le nombre de personnages qui peuplent sa surface - plus de 200 - que par ses dimensions imposantes.
La liberté nouvelle dans la représentation des corps joue pour beaucoup dans la fascination que ne manque pas de susciter ce chef-d'oeuvre inachevé. De Dante à Baudelaire, d'un Enfer moral et religieux à un enfer intérieur et intime, c'est tout le mystère de La Porte de l'Enfer qui se voit dévoilé : celui de sa genèse, de ses évolutions, mais aussi de ses résurgences inattendues dans l'art d'aujourd'hui.
Les essais des meilleurs spécialistes et une iconographie d'une ampleur inédite sur ce sujet en font un ouvrage incontournable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2016
  • Editeur
    Coédition Musée Rodin/Norma
  • ISBN
    978-2-915542-98-1
  • EAN
    9782915542981
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    1.28 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Blanchetière

Claire Barbillon est professeur d'histoire de l'art contemporain à I université de Poitiers. Elle a rejoint l'équipe de recherche de l'Ecole du Louvre à la rentrée 2015 et travaille en particulier sur la sculpture du XIXe siècle et l'historiographie. Son dernier livre, Le Relief au croisement des arts du XIXe siècle, est paru aux éditions Picard en 2014 En 2011, elle a publié un ouvrage comprenant une anthologie de textes consacrés à la sculpture, Ecrire la sculpture, en collaboration avec Sophie Mouquln (Citadelles & Mazenod) Elle contribue, avec Philippe Sénéchal, à la publication d'un dictionnaire en ligne consacré aux historiens de l'art actifs en France au xix siècle et poursuit le projet de la mise en ligne d'une base de données portant sur la statuaire publique aux xix et xx siècles : La Monumentalité en cartes postales (projet associé musée d'Orsay/labex "Les passés dans le présent").
Sophie Biass-Fabiani, conservateur du patrimoine. a été conservateur au musée Fesch à Ajaccio, puis au musée Ziem à Martigues. Elle a ensuite dirigé l'hôtel des Arts, centre d'art contemporain du Var à Toulon puis a été conseiller aux arts plastiques et aux musées à la DRAC Auvergne et conservateur du palais des Papes à Avignon. Elle est depuis 2013 conservateur chargé des ceuvres graphiques, des peintures et de l'art contemporain au musée Rodin.
Elle a notamment publié quatre livres sur Félix Ziem (Actes Sud), de nombreux catalogues d'art contemporain (Claudio Parmlggianl, Jean-Paul Marcheschi, Sophie Ristelhueber...). Elle a été commissaire de l'exposition Métamorphoses, Sofia (Bulgarie), Montréal (Canada), Richmond (USA), Salem (USA) et Groningue (Pays-Bas) et publié le catalogue Métamorphoses, dans l'atelier de Rodin (5 Continents). Elle participe actuellement à une exposition pour le SMK de Copenhague et le Courtauld Institute de Londres.
Camille Morineau est diplômée de l'Ecole normale supérieure et de l'Institut national du patrimoine. Elle a travaillé vingt ans dans les institutions publiques françaises, dont dix au Centre Pompidou en tant que conservateur des collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles Yves Klein, corps, couleur. immatériel en 2006, Gerhard Richter, panorama en 2012, Roy Lichtenstein en 2013 et l'exposition des collections dédiées aux artistes femmes elles@centrepompidou de 2009 à 2011.
Cette dernière, qui a consacré les salles des collections permanentes du musée à un choix de plus de 300 artistes femmes, a été visitée à Paris par deux millions et demi de personnes. Commissaire free lance, elle a organisé la rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais et au Guggenheim de Bilbao en 2014-2015, puis Ceramix, de Rodin à Schlitte au musée Bonnefanten de Maastricht puis à La Maison rouge et à la Manufacture nationale de Sèvres en 2016.
Elle a cofondé en 2014 et préside aujourd'hui l'association AINARE. Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.

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