Réflexions d'un juriste Arabo-Méditerranéen face à la mondialisation à l'aube du XXIéme siècle - 2000-2010

Note moyenne 
Walid J. Kassir - Réflexions d'un juriste Arabo-Méditerranéen face à la mondialisation à l'aube du XXIéme siècle - 2000-2010.
La mondialisation est un des thèmes les plus fascinants de notre époque, particulièrement dans le monde arabe qui l'a ressenti d'une manière tellement... Lire la suite
23,15 €
Définitivement indisponible

Résumé

La mondialisation est un des thèmes les plus fascinants de notre époque, particulièrement dans le monde arabe qui l'a ressenti d'une manière tellement vive durant cette décennie. Cet ouvrage regroupe plusieurs écrits de l'auteur, rédigés tout au long de la décennie, approfondissant plusieurs de ces facettes (droit et mondialisation, droit international privé et équité, arbitrage international, lutte contre la corruption et pour l'Etat de Droit, défis de la mondialisation pour les juristes...), et intéressant non seulement les juristes eux-mêmes (de toutes générations, spécialités ou origines), mais aussi tous ceux qui sont concernés par le développement du monde arabe.
Cet ouvrage est un appel passionné pour une modernisation du monde arabe, particulièrement dans le domaine juridique, à tous les niveaux stratégiques (académiques, législatifs, judiciaires, professionnels, doctrinaux, résolution des litiges...), dans l'espoir de le voir un jour, engagé dans un véritable cercle vertueux, loin des turbulences des dernières décennies, pour reprendre le rang qu'il mérite parmi les grandes civilisations mondiales.
C'est aussi un appel convaincu au dialogue des cultures, y compris dans le domaine juridique, plaidant pour un esprit d'ouverture et une coopération internationale les plus larges possibles dans la région, en vue de contribuer à une mondialisation plus douce, " à visage humain ".

Sommaire

  • 2000-2001 LA MONDIALISATION ET LE DROIT : PERSPECTIVES LIBANAISES, A L'AUBE DU 3EME MILLENAIRE
  • 2002-2003 EQUITE ET DROIT INTERNATIONAL PRIVE : REALITES ET PERSPECTIVES
  • 2004-2005 THE POTENTIAL OF LEBANON AS A NEUTRAL PLACE FOR INTERNATIONAL ARBITRATION
  • 2006-2007 LE ROLE FONDAMENTAL DE L'EDUCATION POUR LE COMBAT CONTRE LA CORRUPTION DANS LE MONDE ARABE
  • 2008-2009 LES JURISTES FACE AUX DEFIS REGIONAUX DE LA MONDIALISATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
    Kassir Law Center
  • ISBN
    978-9953-0-1580-4
  • EAN
    9789953015804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Walid J. Kassir

Walid Kassir est Docteur en Droit de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Habilité à diriger des recherches (Paris 1), LL.M Harvard Law School, Professeur de droit international privé et de droit comparé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de 1'Université St-Joseph (Beyrouth et Dubai), Avocat à la Cour, spécialisé dans le droit des affaires internationales et la résolution alternative des litiges.
Depuis 1988, il a enseigné le droit dans divers pays (France, Etats-Unis et Liban) et a participé à plusieurs commissions de réforme législative visant à la modernisation du droit libanais des affaires, ainsi qu 'à de nombreux colloques et séminaires juridiques, au Liban et à l'étranger 11 est l'auteur de plusieurs interventions et articles doctrinaux dans le domaine de l'arbitrage international, des contrats internationaux, des privatisations et des concessions, de la théorie générale des conflits de lois, du droit financier, du droit comparé et des méthodes alternatives de résolution de litiges.

Du même auteur

Derniers produits consultés