Stefan Zweig est né en 1881, en Autriche. Il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature à Vienne, et très jeune, il parcourt l'Europe puis l'Inde en 1910, et enfin les Etats-Unis en 1912. Pacifiste convaincu, il devient l'ami de Romain Rolland avec qui il envoie un appel à tous les intellectuels d'Europe contre la guerre en 1916. Il écrit de nombreuses biographies, dont une consacrée à Erasme, qu'il qualifiera par la suite d'autobiographie cachée.
Il est également l'auteur de pièces de théâtres et de poèmes, mais c'est surtout pour ses nouvelles qu'il est connu : Amok, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, ou encore Le Joueur d'échecs. Du fait de ses origines juives, il se voit contraint de quitter l'Autriche en 1934 suite aux premières persécutions antisémites dans son pays. La situation mondiale le met au désespoir et il s'installe en 1941 au Brésil, où il se suicide avec son épouse le 22 février 1942.
La vie est une partie d'échec
La série Netflix le « Jeu de la dame » à raviver l'intérêt du public pour les échecs !!
C'est donc le moment idéal pour lire ou re-lire ce classique indémodable !!
Une croisière, un champion international... et une partie d'échec qui peut faire basculer dans la folie !!
Enfermé dans le but d'être interrogé sur d'hypothétiques secrets d’État, notre mystérieux héros réussi à s'échapper de l'enfer de la torture mentale grâce à un livre d'échec dérobé dans la poche d'un de ses geôliers…
Ce livre a été mon premier coup de cœur littéraire !! Un chef d’œuvre qui se lit avec un plaisir coupable !!