Relation d'un voyage de Paris en Limousin - 6 lettres de Jean de la Fontaine à sa femme

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Jean de La Fontaine - Relation d'un voyage de Paris en Limousin - 6 lettres de Jean de la Fontaine à sa femme. 1 CD audio
Jean de la Fontaine. Né à Château-Thierry en 1621. Dans un premier temps avocat à Paris, il reprend par la suite la charge de son père en tant que... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin

Résumé

Jean de la Fontaine. Né à Château-Thierry en 1621. Dans un premier temps avocat à Paris, il reprend par la suite la charge de son père en tant que Maître des Eaux et Forêts. Mais il est depuis longtemps passionné de lecture, et sa vocation pour l'écriture s'éveille de plus en plus. Il entre au service de Fouquet pour qui il écrit une trentaine de poèmes prévus par contrat. Il lui dédie notamment le Songe de Vaux.
Au moment de la chute de Fouquet, La Fontaine reste son plus fidèle défenseur. Il écrit à cette occasion l'Ode au roi et l'Elégie aux nymphes de Vaux. Cette fidélité à Fouquet lui vaut rapidement la haine de Colbert, puis celle de Louis XIV lui-même. Il rencontre également ses contemporains : Molière, Boileau, Racine. En 1684, il est élu à l'Académie Française. Il meurt en 1695 à Paris. Connu surtout pour ses très nombreuses fables, il s'est pourtant essayé à d'autres genres.
Il a notamment écrit Les amours de Psyché et Cupidon (1669), Discours à Madame de la Sablière (1678) ; ses Fables ont été publiées sur une période d'une vingtaine d'années. Nicolas Fouquet. Né à Paris en 1615. Il est d'abord procureur général au parlement de Paris avant d'être nommé surintendant des finances par Mazarin en 1653. Il occupe ce poste jusqu'en 1661. Il amasse une grande fortune qu'il investit dans la construction de son château à Vaux-le-Vicomte.
Il se consacre également au mécénat, s'entourant ainsi de nombreux artistes tels que la Fontaine, Molière, Poussin, Le Nôtre. Pour fêter l'achèvement de la construction de son château, il donne les Divertissements du Roi. Suscitant les jalousies, notamment celle de Louis XIV, il est arrêté suite à un dossier établi par Colbert. Il est jugé, banni dans un premier temps, puis finalement condamné à l'emprisonnement à perpétuité.
Il meurt en 1680 au Fort de Pignerol.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-909398-28-5
  • EAN
    9782909398280
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    2 pages
  • Poids
    0.06 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 12,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Jean de La Fontaine

Biographie de Jean de La Fontaine

Philippe Lejour. Comédien et auteur, il est lauréat du Conservatoire National d'Art dramatique de Paris. Féru de beaux textes et de poésie, il a monté avec succès un one-man show sur La Fontaine au Théâtre des Mathurins à Paris, pour lequel il fut reçu à " Bouillon de Culture " par Bernard Pivot. Adaptateur de pièces de théâtre, Philippe Lejour a traduit de nombreux sonnets de Shakespeare.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Relation d'un voyage de Paris en Limousin - 6 lettres de Jean de la Fontaine à sa femme est également présent dans les rayons

21,50 €