Retour à Birkenau - Suivi d'un entretien avec l'autrice

avec 1 CD audio MP3

Note moyenne 
3 notes -  Donner un avis
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau : elle sera... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi se trouvent deux jeunes filles dont elle deviendra l'amie, Simone Jacob et Marceline Rozenberg, plus tard Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens. Ginette Kolinka raconte ce qu'elle a vu et connu dans les camps d'extermination.
Les coups, la faim, le froid. La haine. Le corps et la nudité. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Aujourd'hui, à 95 ans, dans toutes les classes de France, et à Birkenau, où elle retourne plusieurs fois par an avec des élèves, Ginette Kolinka se souvient et se demande encore comment elle a pu survivre à "ça" . Un enregistrement exceptionnel auquel Ginette Kolinka a participé en lisant les premières et les dernières pages du livre et en donnant un entretien inédit, plein de vie et de sagesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-354-0149-8
  • EAN
    9791035401498
  • Présentation
    Boîte
  • Poids
    0.066 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 18,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Ginette Kolinka, née à Paris en 1925, a longtemps travaillé au marché d'Aubervilliers, vendant caleçons, chaussettes et dessous. Elle et sa famille ont fait l'objet d'un récit, signé Philippe Dana : Ginette Kolinka, une famille française dans l'histoire (Kero, 2016). Marion Ruggieri l'a accompagnée avec talent et affection dans l'écriture de ce récit hors du commun. Christina Crevillén a toujours voulu être comédienne.
Au cinéma, elle a tourné avec Bertrand Tavernier, José Giovanni et Pierre Granier-Deferre. Elle enregistre aussi des fictions pour la radio (Projet Orloff, L'Apocalypse est notre chance, L'Affaire des poisons...), et des audiodescriptions. Elle coache en français des artistes étrangers comme Viggo Mortensen ou Sveva Alviti ; dirige des post-synchros en français et en espagnol ; écrit pour le théâtre ; réalise des courts-métrages ; et chante ses propres chansons dans des cabarets.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,50 €