Trois maîtres - Balzac, Dickens, Dostoïevski

avec 1 CD audio MP3

Prougeansky Prougeansky

(Narrateur)

Note moyenne 
Stefan Zweig est fasciné par les grandes aventures de l'esprit humain, et particulièrement celle de la création romanesque. Trois maîtres, ce sont... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Stefan Zweig est fasciné par les grandes aventures de l'esprit humain, et particulièrement celle de la création romanesque. Trois maîtres, ce sont trois "géants" du XIXe siècle qui ont forgé un univers autonome, portant l'empreinte d'une puissante personnalité, avec ses types humains, ses lois morales, sa métaphysique. Chez Balzac, l'élan créateur exprime une volonté de puissance par rapport à la société ; chez Dostoïevski, l'affirmation d'un destin tendu entre extase et anéantissement ; chez Dickens, l'accord entre un génie individuel et les traditions d'une époque.
Chacun incarne ainsi un "type" d'artiste exemplaire. Pénétration psychologique, admiration passionnée, intime complicité d'un romancier avec ses grands modèles, font de Trois Maîtres un chef d'oeuvre critique inégalé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    335-4-621-00292-7
  • EAN
    3354621002927
  • Présentation
    Boîte
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Stefan Zweig

Biographie de Stefan Zweig

Stefan Zweig, écrivain, journaliste et biographe autrichien, est né le 28 novembre 1881 à Vienne. Il assiste avec horreur à l'arrivée au pouvoir d'Hitler (1933). Sa judéité, jusque-là peu revendiquée, devient plus présente à son esprit et dans son oeuvre. La persécution des juifs et le déchirement imminent de l'Europe le plongent dans une dépression dont il ne sortira plus. Ami de Sigmund Freud, d'Arthur Schnitzler, de Romain Rolland, de Richard Strauss et d'Emile Verhaeren, Stefan Zweig fait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934 en raison de la montée du nazisme.
Réfugié à Londres, il y poursuit une oeuvre de biographe (Joseph Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart, Magellan, Montaigne ...) et surtout d'auteur de romans et nouvelles : Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs. Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de l'"âge d'or" de l'Europe et analyse ce qu'il considère être l'échec d'une civilisation.
En 1942, il se suicide avec sa femme à Petrópolis, au Brésil.

Du même auteur

Derniers produits consultés