Note moyenne 
Notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses:... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses: comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (Alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies? On le sait, le caractère cancérigène de l'amiante a été prouvé dès 195o.
Pourtant, l'amiante n'a été interdit en France qu'en 1997 ! Ce scandale ne doit pas se reproduire. Il est donc essentiel d'être à l'écoute des " lanceurs d'alerte ". Qui sont-ils ? Quels nouveaux dangers sanitaires mettent-ils en évidence ? Comment agissent les lobbies auxquels ils font face ? Ce livre brosse un panorama passionnant des grandes affaires de santé publique et des recherches en cours.
Les auteurs apportent également des réponses, avec des propositions précises de refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l'écoute de la société civile au service d'une vraie politique de prévention et de précaution.

Sommaire

    • Parcours de lanceurs d'alerte
    • Nouveaux risques, nouveaux outils
    • Les acteurs en question

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61918-2
  • EAN
    9782213619187
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    421 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Cicolella est chercheur en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires dans un établissement de recherche publique. Lanceur d'alerte lui-même, il est à l'origine de la prise de conscience liée aux éthers de glycol, produits chimiques très largement utilisés. Cette affaire s'est traduite par la première jurisprudence de la Cour de cassation sur la protection des lanceurs d'alerte.
Président de la fondation Sciences citoyennes depuis sa création en 2002, responsable de la Commission santé des Verts, il est également à l'origine de la création de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (AFSSE) avec le député André Aschieri. Dorothée Benoit Browaeys est journaliste scientifique. Elle est cofondatrice de la revue électronique et de l'association VivAgora pour le débat public sur les choix scientifiques et techniques.
Avec la collaboration de Marie-Laure Moinet et Camille Sâisset, journalistes scientifiques.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

29,00 €