Avant-gardes et modernité

Note moyenne 
Les avant-gardes ont-elles disparu ? Que recouvraient-elles en fait : une révolte stylée ou une stratégie promotionnelle ? L'étude des mouvements... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Les avant-gardes ont-elles disparu ? Que recouvraient-elles en fait : une révolte stylée ou une stratégie promotionnelle ? L'étude des mouvements avant-gardistes, et des multiples ambiguïtés liées à une telle appellation, offre un angle précieux pour comprendre les principales mutations qui ont traversé les arts, et en particulier la littérature, au XXe siècle. Les avant-gardes entretiennent une relation complexe avec la modernité, qu'elle soit revendiquée ou abhorrée par les écrivains, les artistes et les critiques. Leurs insolences littéraires, leurs espoirs révolutionnaires, se réduisent-ils à des modes ou à des utopies datées ? Les avant-gardes manifestent plutôt une posture sociale d'ordre esthétique et demeurent liées historiquement à la naissance de l'intellectuel, au rôle de métropoles et à une redéfinition de l'art dans la société. Elles incarnent une énergie dont la circulation a modifié radicalement nos modes de pensée, de lecture, de vision, de perception. En provoquant des transferts multiples entre les genres, les écritures et les valeurs, elles ont bouleversé les rapports de la fiction et de la théorie, de la matière et du langage. Les avant-gardes ont induit un nouveau regard sur les choses en interrogeant à l'extrême le pouvoir des images. De ces déplacements, nos pratiques et nos théories modernes ou postmodernes conservent encore de multiples traces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-145286-4
  • EAN
    9782011452863
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Noudelmann

François Noudelmann, professeur d'esthétique à l'université de Marne La Vallée, directeur de programme au Collège international de philosophie, a écrit plusieurs études sur Sartre (Gallimard, 1993 ; L'Harmattan, 1996), Beckett (Champion, 1999) et un essai sur le regard (L'Harmattan, 1999).

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,50 €