Comment la musique est devenue "romantique" - De Rousseau à Berlioz

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Résumé

Le mot "romantique", si couramment employé aujourd'hui, évoque dans son acception la plus répandue l'effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l'expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot "romantique", qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l'anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les ouvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d'une nouvelle façon d'entendre la musique.
De Rousseau à Berlioz en passant par le style "troubadour", la mode ossianique, l'engouement pour les musiques populaires comme le "ranz des vaches", le rossinisme ou l'école "fantastique", cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la "romantisation" de la musique. L'ampleur de la documentation - partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires - et une belle élégance d'expression soutiennent une démonstration rigoureuse d'esthétique historique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-67849-8
  • EAN
    9782213678498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Reibel

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l'auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust, la musique au défi du mythe (2008).

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