Cosa volante - Le désir des arts dans la pensée de Jean-Luc Nancy

Note moyenne 
Ginette Michaud - Cosa volante - Le désir des arts dans la pensée de Jean-Luc Nancy.
Avec trois entretiens de Jean-Luc Nancy Cosa volante : l'art n'est ni un objet, ni un ensemble de composantes formelles, encore moins schème et substance.... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Avec trois entretiens de Jean-Luc Nancy Cosa volante : l'art n'est ni un objet, ni un ensemble de composantes formelles, encore moins schème et substance. L'art les arts plutôt, dans leur pluralité différentielle élève la question d'une forme en formation. Cette forma formans traverse de part en part la pensée des arts de Jean-Luc Nancy où importe surtout l'approche de ce qui, dans l'art, fait sens (sensibilité, intelligence, sensation, sensualité).
A travers touches, intensités, vibrations, timbres, tonalités, colorations, grains, résonances, rythmes, il s'agit de voir comment les arts donnent forme au monde. Cet ouvrage explore plusieurs motifs du travail de Nancy : sa réflexion sur l'iconologie "chrétienne" au sein de sa "déconstruction du christianisme", la question de ses "étranges corps étrangers", les modalités de ses ekphraseis, sa poétique cinétique, entre autres.
Trois entretiens avec le philosophe constituent des moments privilégiés de cet échange autour de la question de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8714-4
  • EAN
    9782705687144
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ginette Michaud

Ginette Michaud est professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Elle est membre du Comité éditorial responsable de l'édition du Séminaire de Jacques Derrida, dont elle a coédité les deux volumes La bête et le souverain (Galilée, 2008 et 2010). Elle a consacré plusieurs études à Hélène Cixous et trois essais à Jacques Derrida; deux volumes ont paru aux Editions Hermann en 2010: Battements du secret littéraire et "Comme en rêve".
Elle a récemment co-édité, avec Joana Maso et Javier Bassas, Penser à ne pas voir, un recueil des écrits sur les arts de Derrida.

Du même auteur

Derniers produits consultés

42,00 €