Etre initié à l'heure des mutations anthropologiques - Grand Format

Note moyenne 
Le souci de l'évangélisation suppose que l'on remette sans cesse l'ouvrage sur le métier. En effet, la mise en oeuvre de tout acte catéchétique nécessite... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le souci de l'évangélisation suppose que l'on remette sans cesse l'ouvrage sur le métier. En effet, la mise en oeuvre de tout acte catéchétique nécessite une prise en compte de cinq champs en perpétuelle évolution et articulation entre eux : théologie, société, anthropologie, pédagogie et ecclésiologie. Or, l'un de ces cinq champs semble aujourd'hui interroger un nombre croissant de chercheurs et de praticiens, bien au-delà du cercle restreint des théologiens.
Le champ anthropologique peut même être étiqueté "en crise" . Il n'existe plus en effet, à l'heure actuelle, de consensus anthropologique à partir duquel penser une société commune. Il était donc logique que l'ISPC relève le défi d'interroger ce qui est en jeu dans l'action catéchétique quand le champ anthropologique est en crise. Ce fut le but du huitième colloque de son histoire. Fidèles à la dynamique de la théologie pratique, les organisateurs ont tenu à faire dialoguer autant que possible les différentes disciplines de la théologie et celles des sciences humaines.
Ceci donna lieu à des conférences menées par des experts habitant les différents champs et osant exposer leur expertise à celles de leurs collègues, suivi d'ateliers où dialoguèrent chercheurs et praticiens. Cet ouvrage rassemble l'essentiel des interventions proposées à l'occasion du VIIIe colloque international de l'ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, au Theologicum de l'Institut Catholique de Paris).
Il a rassemblé 270 participants du 7 au 10 février 2017.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-12680-9
  • EAN
    9782204126809
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joël Molinario est professeur au Theologicum de l'Institut catholique de Paris (ICP - EA 7403) et directeur de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC). Il est co-responsable du Groupe de Recherche en anthropologie chrétienne (GRAC) de l'ICP. Expert auprès du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, il est également membre du bureau de l'Equipe européenne de catéchèse (EEC).
Isabelle Morel est maître de conférences au Theologicum de l'Institut catholique de Paris (ICP - EA 7403) et directrice-adjointe de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC). Membre du comité de rédaction de la revue internationale Lumen Vitae et du CA de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP), elle est également responsable du Service de formation du diocèse de Besançon après avoir été responsable de nombreuses années du Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,00 €